Passion pour les chevaux, meuble transformé

 

Me voilà à terminer la création d’un nouveau meuble pour ma belle-fille Amélie, qui est littéralement passionnée par les chevaux. Je possédais ce meuble depuis déjà un bon moment, j’ai donc profité de l’occasion pour réaliser cette capsule web spécialement pour vous.

La technique du transfert d’images, ça vous dit quelque chose ? Bien souvent, on fait du transfert d’images sur de plus petites surfaces, je sais. Par contre, n’ayez pas peur d’oser transférer des images sur un plus gros meuble ! Oui, ça prend du temps et de la patience, en plus des imprévus, et c’est bien normal. Toutefois, le résultat final est souvent incroyable et, croyez-moi, vous en serez certainement surpris !

 

 

Matériel

Image de bonne résolution

Médium mat ou gel de transfert

Gros pinceau plat aux soies lisses

Gants

Nettoyant puissant tout usage P.T.S.

Scellant tout usage (au besoin)

Vernis satiné ou mat de DecoArt Chalky Finish ou cire de finition

1 pinceau aux soies naturelles à bout rond pour l’application de la peinture

2 moyens pinceaux aux soies naturelles plats pour le faux fini (centre de rénovation)

Couteau à lame rétractable

Objet de lissage de papier ou bout de plastique

Linge doux (guenille)

Bouteille d’eau à vaporiser

2 assiettes de carton

Peinture DecoArt Americana Decor Chalky Finish

(Michaels ou boutiques spécialisées en loisirs créatifs)

ADC25 Rustique

ADC04 Intemporel

 

 www.decoart.com

Préparation

Si vous ne savez pas ce qui se trouve comme base de vernis ou de peinture sur votre vieux meuble et que vous désirez obtenir un résultat parfait sans craquelures ni décoloration de la peinture, je vous suggère fortement d’abord de sabler légèrement le meuble, puis de bien le nettoyer avec du nettoyant P.T.S. et ensuite le rincer bien comme il faut. Appliquez ensuite une généreuse couche de scellant tout usage et laissez sécher quelques heures.

*Sachez que le meuble aura des craquelure seulement si la base de celui-ci est à l’huile (vernis, teinture ou même une base de colle) si vous ne sceller pas la surface.

Moi j’ai choisi de ne pas sceller la base parce que je savais qu’elle avait une finition à l’huile très lustré, j’ai donc choisi de peindre directement sans sceller ma surface, c’est l’effet que je désirais. Dans ce cas, contentez-vous de bien nettoyer le meuble afin que la peinture y adhère mieux.

Retirez les poignées du meuble.

 

Peindre le meuble

Appliquez d’abord deux couches de la couleur Intemporel (Chalky Finish de DecoArt) sur tout le meuble ainsi que sur les tiroirs, mais pas la tablette du dessus. Sur cette dernière, appliquez plutôt deux couches de la couleur Rustique (Chalky Finish de DecoArt). Laissez ensuite sécher la peinture pendant environ 6 heures. Pour ma part, j’ai peint en formant des X avec mon pinceau. De cette façon, je comptais créer de la texture en prévision du faux fini, qui serait réalisé sur les côtés du meuble, car je savais qu’une fois la surface vernie ou cirée, le résultat n’en serait que plus spectaculaire.

Image de transfert 

Mon intention était de transférer une image de presque 30 po X 30 po et, comme je voulais qu’elle soit imprimée au laser et non par jets d’encre, il a été plus difficile de trouver une compagnie qui réaliserait cette impression. Je me suis donc rendue chez Bureau en Gros avec ma clé USB et je leur ai demandé d’agrandir l’image au bon format, puis de l’imprimer par sections de 11 po X 17 po. J’ai donc obtenu 6 feuilles pour réaliser mon transfert. À mon retour à la maison, j’ai découpé la section blanche sur le pourtour des images, puis j’ai fixé les 6 feuilles ensemble avec du ruban adhésif afin de reconstituer mon image.

Si vous désirez une image de grande qualité, je vous suggère d’en acheter une directement sur des sites comme Deposit Photo ou autres site comme celui-ci.

Une fois votre image en main, assurez-vous qu’elle n’excède pas la surface des tiroirs. Si c’est le cas, taillez-la afin qu’elle soit parfaite et qu’elle ne dépasse pas. Notez toutefois qu’une feuille de papier mouillée a tendance à agrandir légèrement et qu’il est possible qu’elle change un peu de forme. Ainsi, au moment de lisser l’image sur la surface, essayez de le faire de la même façon d’un tiroir à l’autre.

 

Déposez d’abord votre meuble à plat et protégez-en la surface. Appliquez ensuite une généreuse couche de médium mat ou de gel de transfert sur le tiroir du haut et placez-y rapidement l’image le plus parfaitement possible. Lissez l’image avec vos mains, puis avec un outil de lissage afin d’en retirer toute bulle d’air. Répétez ces étapes sur chacun des tiroirs, puis laissez sécher la colle totalement pendant environ 24 heures. Enfin, lorsque l’image aura durci, divisez doucement l’image sur les tiroirs à l’aide d’un couteau rétractable afin de ne pas la déchirer.

Voir le vidéo pour les explications du transfert d’image 

Vaporisez l’image avec de l’eau par section de 12 po seulement. Laissez tremper pendant environ 1 minute, puis frottez la première couche de papier. Il se peut que cette étape soit un peu longue et qu’elle use vos doigts. Si tel est le cas, aidez-vous d’un linge, sans toutefois frotter trop fort, mais juste assez pour que le papier roule sous vos doigts. Une fois cette première étape terminée, laissez les tiroirs sécher, puis recommencez pour retirer la deuxième et dernière couche de papier sur l’image.

 

 

 

Il se peut que des bouts de papier décollent si vous n’avez pas appliqué suffisamment de colle sur la surface du meuble au moment d’y fixer l’image. Personnellement, ce genre de résultat me plait puisque cela amplifie l’effet un peu rustique et vieillot. Par contre, si vous n’aimez pas le résultat, vous pourriez repeindre quelques endroits avec de la peinture acrylique et ainsi réparer ces petits déchirures. Assurez-vous toutefois de choisir une teinte identique à celle de votre impression.

Une fois votre image bien visible et claire, appliquez une couche de vernis ou de scellant sur la surface. C’est d’ailleurs à ce moment que l’image prendra réellement vie.

Le faux fini sur le côté du meuble

Versez chacune des couleurs dans une assiette à part. Aussi, utilisez les pinceaux plats individuellement pour chaque couleur.

Coté du meuble, pattes et rebords de la façade : 

Trempez le premier pinceau dans la couleur Intemporel, puis appliquez une légère couche sur la surface en formant des X. Sans laisser complètement sécher le meuble, faites la même chose par-dessus la peinture, mais cette fois avec la couleur Rustique. Pour cette deuxième couche, assurez-vous de frôler légèrement la surface, comme pour réaliser un brossage à sec et ainsi créer un effet vaporeux. Laissez sécher presque complètement la peinture, puis recommencez ces deux étapes une à la suite de l’autre, avec les mêmes couleurs. Pour obtenir un résultat similaire au mien, il vous faudra le faire deux à trois fois supplémentaires. Laissez sécher pendant quelques heures. Vous pouvez essuyer l’excès de peinture sur le pinceau en frottant sur un rouleau d’essuie-tout pour réaliser les étapes du brossage à sec.

 

Finition

Appliquez trois couches de vernis satiné ou mat (au choix de chacun) de Chalky Finish de DecoArt ou encore une couche de cire protectrice à la surface du meuble. Une fois bien protégée, vous pourriez aussi y ajouter une couche de cire brune afin de créer un effet rustique encore plus intéressant.

Pour ma part, j’ai ensuite peint les poignées avec une peinture en aérosol de type rouille. Si vous souhaitez faire la même chose, assurez-vous de vaporiser votre peinture dans un endroit bien ventilé et sur une surface protégée. Une fois le tout sec, il ne vous restera qu’à replacer le meuble et le tour est joué !

 

 

Pour d’autres  transformations créatives,  procurez-vous le magazine TRANSFORMEZ VOS MEUBLES VOUS-MÊME volume 3 présentement en kiosque.

Commentaires