Peindre sur la porcelaine avec 3 de mes produits préférés

Depuis plusieurs années, j’écris encore et encore des articles portant sur la peinture de pièces de porcelaine. Les diverses compagnies innovant continuellement, les produits s’améliorent ainsi toujours et j’en essaie constamment afin de les connaître, mais aussi pour découvrir comment obtenir des résultats impeccables à long terme.

Avant de commencer la peinture de tout objet en porcelaine, je vous suggère de bien le nettoyer à l’eau savonneuse, d’en retirer toute étiquette de vente et de bien sécher les surfaces. Ensuite, au moment d’appliquer la peinture, nettoyez de nouveau la surface, mais cette fois avec de l’alcool à friction et un essuie-tout. Les surfaces sècheront alors rapidement et vous serez prêt à dessiner ou à en peindre la surface.

*Important : Vous ne devez jamais appliquer de peinture aux endroits de votre pièce qui sera en contact avec de la nourriture, soit l’intérieur des tasses, des verres, des bols ou des assiettes.

Porcelaine 150, de Pébéo

Je vous parlerai d’abord de la peinture Porcelaine 150, de Pébéo, un produit que j’adore et qui est facile à utiliser. De plus, une fois cuites, les pièces décorées résistent au passage dans le lave-vaisselle. Les couleurs, miscibles entre elles, sont profondes et brillantes, qu’elles soient translucides ou opaques, et elles révèlent un superbe effet émaillé. La gamme de peinture Porcelaine 150 propose également des feutres pour vous aider à réaliser des tracés fin ou encore des écritures. Vous pouvez aussi essayer les cloisonnés, qui vous permettront d’ajouter une touche de relief à vos pièces, de réaliser des traits de faux vitrail ou simplement de créer une texture intéressante. Vous pourriez plutôt choisir de peindre avec la peinture noir de type ardoise. De cette façon, après la cuisson, vous pourriez écrire à la craie sur l’étiquette peinte à cet effet.

  • Peinture à base d’eau ;
  • Couleurs miscibles entre elles ;
  • Possibilité d’utiliser des outils à texture (éponge, stylet, bâtonnet, etc.).

 

  • Pour un meilleur résultat, il est important d’utiliser des pinceaux aux soies soyeuses de type synthétique. La compagnie Pébéo propose d’ailleurs leurs propres pinceaux spécialement conçus à cet effet, qui peuvent être un bon complément à la réussite de votre projet créatif.
  • Si vous trouvez que la peinture est trop consistante, il est possible d’y ajouter un diluant, mais celui-ci doit être de la même marque.
  • Si vous souhaitez effacer une section de votre projet parce qu’elle ne vous plaît pas, il est facile de le faire en utilisant un linge humide ou imbibé d’alcool à friction. Vous pourrez ensuite recommencer à peindre. Tant que la peinture n’a pas été cuite au four, vous pouvez toujours la retravailler.
  • Après avoir terminé votre pièce de porcelaine, vous devez laisser sécher et durcir la peinture au moins 24 heures.
  • Pour cuire la peinture, préchauffez le four à 300°F (150°C) et placez-y les pièces pendant 35 minutes. Après la cuisson, éteignez le four et laissez la vaisselle refroidir à l’intérieur avant de la sortir.
  • Une fois les pièces cuites, vous pouvez les placer au lave-vaisselle sans risque. De mon côté, je vous suggère tout de même de laver votre vaisselle à la main, car elle restera belle plus longtemps. Je peux vous dire par expérience que de cette façon, ma vaisselle peinte avec la peinture Porcelaine 150 est encore belle depuis plus de 10 ans !

 

*Saviez-vous que vous pouvez aussi peindre la porcelaine avec la peinture Vitrea 160 ? Cette peinture est spécialement conçue pour le verre, mais fonctionne tout aussi bien sur les pièces de porcelaine. La seule différence se trouve au niveau de la cuisson, qui se fera à 325°F (160°C) pendant 40 minutes. Comme pour la peinture Porcelaine 150, vos pièces peuvent aller au lave-vaisselle, mais je vous suggère néanmoins de la laver à la main pour un meilleur résultat à long terme.

 

Gloss Enamel de DecoArt

J’aime beaucoup la peinture Gloss Enamel, de DécoArt, qui s’applique tant sur la porcelaine, la céramique que le verre. Cette compagnie offre une belle gamme de couleurs vivantes qui s’appliquent très bien. Assez opaque, cette peinture permet de créer des dessins plus réels de type « peinture décorative ». En plus d’être facile à utiliser, elle est aussi très durable.

 

  • Couleurs miscibles entre elles ;
  • Possibilité d’utiliser des outils à texture (éponge, stylet, bâtonnet, etc.).
  • Pour un meilleur résultat, il est important d’utiliser des pinceaux aux soies soyeuses de type synthétique.
  • Si vous souhaitez effacer une section de votre projet parce qu’elle ne vous plaît pas, il est facile de le faire en utilisant un linge humide ou imbibé d’alcool à friction. Vous pourrez ensuite recommencer à peindre.
  • Après avoir terminé votre pièce de porcelaine, vous devez laisser sécher et durcir la peinture au moins 48 heures.
  • Pour cuire la peinture, préchauffez le four à 325°F (160°C) et placez-y les pièces pendant 30 minutes. Après la cuisson, éteignez le four et laissez la vaisselle refroidir à l’intérieur avant de la sortir.
  • Une fois les pièces cuites, vous pouvez les placer au lave-vaisselle sans risque si vous avez appliqué une bonne couche de peinture. De mon côté, je vous suggère de laisser sécher la peinture plus longtemps avant la cuisson, soit environ une semaine. Aussi, en lavant votre vaisselle à la main, elle restera belle plus longtemps.

 

Crayons Sharpie à l’huile

Les crayons Sharpie à l’huile sont vraiment amusants à utiliser. Toutefois, il est important de savoir qu’une fois décorées, les pièces de porcelaine ne pourront pas être placées au lave-vaisselle, sans quoi la peinture disparaîtra de plus en plus de la surface. Néanmoins, nettoyées de la bonne façon, vos pièces resteront belles pour un bon bout de temps. S’utilisant comme des feutres, ces crayons sont intéressants pour réaliser des projets avec vos enfants et l’opacité de leurs couleurs est assez étonnante. Ainsi, vous obtenez un résultat parfait, même en produisant des motifs difficiles à peindre.

Même si la gamme de couleurs est assez limitée, vous trouverez des crayons Sharpie à pointe fine, mais aussi des plus grasses, qui vous permettront de multiplier les possibilités. Personnellement, je vous suggère d’utiliser vos pièces de manière surtout décorative plutôt que comme des objets du quotidien. Par exemple, si vous désirez peindre des pots de porcelaine afin de les placer dans votre décor ou encore des tasses décoratives utilisées comme porte-crayons, l’idéal serait de ne pas en nettoyer la surface trop souvent afin que vos projets restent beaux plus longtemps.

 

  • Si vous souhaitez effacer une section de votre projet parce qu’elle ne vous plaît pas, il est facile de le faire en utilisant un linge imbibé d’un solvant inodore. Vous pourrez ensuite recommencer à peindre.
  • Après avoir terminé votre pièce de porcelaine, vous devez laisser sécher et durcir la peinture au moins 7 jours.
  • Pour cuire la peinture, préchauffez le four à 250°F (120°C) et placez-y les pièces pendant 2 heures. Après la cuisson, éteignez le four et laissez la vaisselle refroidir à l’intérieur avant de la sortir.
  • Vous devrez, en tout temps, laver cette vaisselle à la main puisque, dès le premier lavage, la peinture commencera à s’effacer. Par contre, si vous ne laissez pas les pièces tremper trop longtemps, en les lavant à la main, les couleurs demeureront à la surface plus longtemps.
  • Avec le temps, il se pourrait que la peinture s’efface de la surface de vos pièces. Cela pourrait être dû à plusieurs facteurs, dont le type de savon ou de linge utilisé pour le nettoyage. De mon côté, la peinture est restée intacte pendant environ les 10 premiers lavages. Ainsi, en limitant leur usage, vos pièces de porcelaine garderont leur effet spectaculaire plus longtemps.

 

Projets sur tasses

Voici maintenant les étapes à suivre afin de réaliser de magnifiques projets sur des tasses de porcelaine. Simples et faciles, ces étapes vous permettront de vous amuser tout en réalisant de magnifiques œuvres d’art !

 *N’oubliez pas de toujours nettoyer vos contenants ou votre vaisselle avec de l’alcool à friction avant d’appliquer la peinture.

 

 

Pot à café

 

Matériel

1 pot à café en porcelaine (disponible chez Ares ou Michaels)

Peinture Porcelaine 150 pour ardoise noire

1 pinceau plat

Ruban-cache

Crayon Porcelaine 150 noir

Fixez d’abord le ruban-cache sur le pot afin de réserver un espace en forme d’étiquette. Appliquez ensuite une généreuse couche de peinture à ardoise Porcelaine 150, puis laissez sécher. Une fois la peinture séchée, retirez le ruban-cache.

Il se peut que la peinture ait débordé du ruban. Si tel est le cas, utilisez un cure-oreille imbibé d’alcool à friction pour en nettoyer l’excédent. Pour ma part, je souhaitais créer une mini-dentelle sur le pourtour de mon étiquette. Pour ce faire j’ ;`éai utilisé un crayon Porcelaine 150 de couleur noire et j’ai réalisé un zigzag.

Laissez sécher la peinture pendant 24 heures, puis faites cuire votre pièce selon les indications précisées plus haut.

 

Tasse avec picots turquoise

 

Matériel

1 tasse et 1 assiette de porcelaine (disponible au magasin du dollar)

Peinture Vitrea 160 Turquoise (transparente et brillante)

Outil d’embossage (stylet) ou embout de pinceau

Trempez d’abord votre outil d’embossage dans la peinture, puis créez des picots sur la surface de la tasse et sur le rebord de l’assiette. Au départ, les picots seront plus gros puis, plus vous picoterez la surface, plus ils deviendront petits. Lorsque vous commencez à manquer de peinture, trempez simplement votre outil de nouveau dans la peinture.

À l’occasion, nettoyez l’embout de votre outil afin d’éviter les bavures ou les excès de peinture non voulues sur votre pièce. Ainsi, vous aurez plus de plaisir à créer les motifs de votre choix !

Laissez sécher la peinture au moins 24 heures, puis déposez votre vaisselle au four selon le mode de cuisson expliqué plus haut.

 

Tasse à carreaux 3 couleurs

 

Matériel

1 tasse et 1 assiette de porcelaine (disponible magasin du dollar)

Peinture Americana\Gloss Enamel

  • DAG129 Rouge franc
  • DAG36 Bleu franc
  • DAG227 Jaune vif

Crayon Porcelaine 150 Pébéo noir à pointe fine

Pinceau plat

Sur une palette de papier glacé ou dans une assiette de carton, déposez la peinture : rouge, bleu et jaune. Ensuite, à l’aide de votre pinceau plat, peignez les carreaux de chacune des couleurs en déposant le pinceau à plat, puis en l’avançant doucement, de façon à en créer la forme. Une fois les carreaux peints, réalisez de petits traits ici et là grâce au crayon Porcelaine 150 de couleur noire.

Laissez sécher la peinture pendant au moins 48 heures, puis faites cuire vos pièces selon les étapes mentionnées plus haut.

Tasse avec roses JE T’AIME

 

Matériel

Tasses de porcelaine (disponible magasin du dollar)

Peinture Americana\Gloss Enamels

  • DAG 31 Rose Chérubin
  • DAG 151 Fuchsia royal
  • DAG 269 Feuillage vert
  • DAG 230 Vert Festif
  • DAG227 Jaune vif

Crayon Porcelaine 150 Pébéo noir à pointe grasse

Petit pinceau langue de chat

Sur une palette de papier glacé ou dans une assiette de carton, déposez les cinq couleurs de peinture.

Trempez votre pinceau langue de chat dans la couleur Rose chérubin, puis donnez des coups de pinceau de façon à créer une forme ovale (comme une rose) dans le centre de la tasse, ou encore dans les coins en haut à gauche, puis en bas à droite. Sans laisser sécher la peinture, trempez ensuite votre pinceau dans la couleur Fuchsia royal, puis passez votre pinceau ici et là sur l’ovale afin de créer des pétales plus foncés sur la rose. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré.

Nettoyez votre pinceau, puis trempez ce dernier dans la couleur Feuillage vert. Créez ensuite les petites feuilles en déposant les soies du pinceau et en les relevant rapidement. Réalisez ensuite de nouvelles feuilles, cette fois avec la teinte plus foncée (Vert festin). Pour tracer les tiges des feuilles, frôlez simplement le bout du pinceau sur votre surface.

À l’aide d’un stylet ou du bout de votre pinceau, faites de petits picots avec la couleur Jaune vif. Ensuite, inscrivez les mots de votre choix sur la tasse avec le crayon Porcelaine 150 de couleur noire.

Laissez sécher la peinture au moins 48, puis faites cuire vos tasses pendant 30 minutes à 325°F (160°C).

 

 

Dorure X 3

Matériel

Tasses en porcelaine (disponibles au magasin du dollar)

Peinture Porcelaine 150 (Or et Cuivre)

Ruban-cache

Diluant pour peinture Porcelaine 150

Crayon Sharpie à l’huile (Or)

Petit verre de plastique ou récipient

Pinceau plat

 Tasse à picots dorés

À l’aide du crayon Sharpie à l’huile de couleur Or, faites des picots sur le bas de la tasse. Une fois peinte, laissez la peinture sécher et durcir pendant au moins 7 jours. Placez les tasses au four à 250°F (120°C), et ce pendant 2 heures. Après la cuisson, éteignez le four et laissez la vaisselle y refroidir avant de l’en retirer.

 

Tasse à coulisses cuivrées

Dans un petit récipient, mélangez deux parts de peinture Cuivre à ½ part de diluant de Porcelaine 150. Protégez ensuite votre surface de travail avec une feuille de papier glacé ou ciré, puis déposez-y votre tasse à l’envers.

Versez de petites quantités de peinture sur la base de la tasse de façon à ce que les coulisses coulent en se dirigeant vers le haut. À l’occasion, essuyez doucement l’excès de peinture, puis repositionnez la tasse à un endroit propre.

Laissez sécher la peinture au moins 24 heures. Cuire les tasses au four à 300°F (150°C) pendant 35 minutes.

 

Tasse moderne avec base dorée

Fixez du ruban-cache selon la forme désirée. À l’aide du pinceau plat et de la couleur Or, appliquez une généreuse couche de peinture à l’endroit voulu.

Laissez sécher la peinture au moins 24 heures. Cuire les tasses au four à 300°F (150°C) pendant 35 minutes.

 

Dessinez vos tasses au Sharpies 

Matériel

Tasses (disponibles au magasin du dollar)

Ruban-cache

Crayons Sharpie à l’huile (couleurs de votre choix)

Papier graphite noir pour décalquer un motif ou du lettrage

Crayon de plomb

Tasse longue 

À l’aide de votre ordinateur, choisissez d’abord un lettrage ainsi que les mots que vous aimeriez inscrire sur votre tasse, puis imprimez-les sur une feuille de papier. À l’aide du ruban-cache, fixez la feuille directement sur la tasse en plaçant le papier graphite entre les deux. Tracez votre motif avec un crayon. Retirez les feuilles et le ruban-cache, et vous voilà maintenant prêt à réaliser votre dessin avec vos crayons Sharpie !

 

Tasse plus grosse

Dessinez le motif de votre choix directement sur votre tasse. Pour ma part, j’ai choisi de réaliser un motif de Zentangle. Laissez sécher la peinture au moins 7 jours, puis faites cuire vos tasses à 250°F (120°C) pendant 2 heures. Après la cuisson, éteignez le four et laissez vos pièces y refroidir avant de les retirer.

*N’oubliez pas de ne jamais placer vos pièces peintes au Sharpie au lave-vaisselle et de toujours les nettoyer à la main, sans les laisser tremper trop longtemps.

 

Commentaires