Pas de fla fla : juste à la bonne franquette

Depuis de nombreuses années, je reçois régulièrement à la maison et, comme j’aime cuisiner, j’adore l’idée de préparer de délicieux repas pour ceux que j’aime. Pour moi, recevoir, c’est offrir tout mon amour à mes proches en concoctant de délicieux plats et en décorant ma table spécialement pour eux, à l’occasion d’une célébration particulière ou simplement pour le plaisir. Recevoir, c’est aussi lire le bonheur dans les yeux de mes invités et avoir le cœur rempli de joie. D’ailleurs, il y a maintenant 7 ans, j’ai réalisé deux magazines hors série portant sur la décoration de table intitulés Ambiance de table. Ces deux magnifiques numéros ont été conçus spécialement pour donner aux gens des idées créatives afin de réaliser des décors de table mémorables pour toutes les occasions.

img_1239

 

Bien entendu, à la maison, je possède un atelier rempli de matériel de toutes sortes qui me facilite amplement la tâche quand vient le temps de créer un décor de dernière minute. Je comprends aussi que, pour ceux qui ne sont pas aussi équipés, il peut être plus complexe de créer un centre de table aussi facilement. Toutefois, mon secret réside dans le fait que j’aime utiliser peu de matériel et que ce dernier ne coûte pas très cher. Souvent, même, il est possible de réutiliser du matériel que nous possédons déjà tous à la maison. En d’autres mots, pour moi, la simplicité est synonyme de chic et d’original.

Avec le temps, j’ai développé certaines méthodes qui me permettent de me préparer d’avance pour les saisons à venir. Je l’avoue, la styliste en moi est fortement coupable d’adorer magasiner, au point même d’en devenir déraisonnable. Par contre, comme j’ai souvent dû préparer des magazines de Noël en pleine saison estivale ou encore des chroniques d’été avec un terrain rempli de neige, j’ai, avec le temps, développé un certain radar temporel qui m’aide à me procurer mon matériel environ un an à l’avance. De cette manière, je ne manque jamais de rien pour réaliser mes décors et mes bricolages.

 tableau écriture table

Vous comprendrez donc mon engouement quand le temps des fêtes se termine et que les ventes finales d’objets en solde arrivent ! Je cours littéralement dans ces boutiques et j’achète tout ce qui me plaît, juste au cas où j’en aurais besoin pour l’année à venir, à moins que ce ne soit pour l’année suivante… Je vous laisse donc imaginer que, du matériel, j’en ai beaucoup, c’en est complètement fou ! Je suis équipée pour toutes les fêtes, et ce en quantité industrielle, sauf pour Pâques et la Saint-Valentin. Pourtant, la Saint-Valentin a toujours été une fête qui m’inspire, mais peut-être que le fait de devenir grand-mère l’an prochain me poussera à changer les choses ?

Cette année, j’ai reçu chez moi au cours du mois de septembre et, pour l’occasion, j’ai choisi d’essayer quelque chose de nouveau. Depuis quelques temps, je voyais se développer la popularité des planches de bois pour découper les légumes, mais aussi celles vouées au service, et ce de toutes les formes et grandeurs. J’étais vraiment inspirée par ces images, mais je savais pertinemment que le fait de ranger tout ça serait sans doute un peu complexe. Malgré tout, je n’ai pas résisté à me procurer deux planches différentes.

Alors, au moment de recevoir plusieurs amis que je n’avais pas eu la chance de voir au cours de l’été, j’ai réalisé une table très chaleureuse. À mon avis, j’ai sans doute servi l’entrée par excellence, car tout le monde a littéralement CA-PO-TÉ. Si j’avais su qu’elle serait aussi populaire, je n’aurais pas opté pour un repas de pâtes en plus de ces entrées servies sur planches de bois. J’aurais plutôt préparé ces deux grands plateaux d’entrées accompagnés de deux belles salades différentes. De cette manière, nous aurions tous mangé un repas complet et celui-ci aurait été tout aussi excellent.

 Sur chacun des plateaux, j’ai choisi de placer les aliments suivants.

Raisins verts et rouges

Olives (différentes saveurs)

Fromages à pâte molle et dure

Fromages de chèvre

Dattes fraîches et séchées

Pruneaux séchés

Goyaves

Pâtés de foie de canard et de foie gras

Chorizo

Salami (différentes saveurs)

Prosciutto

Fraises

Figues

Compote de pomme et d’oignons caramélisés

Gelé de Porto

Bruschetta

Noix

Pain de toutes sortes (évidemment !)

 

super plateau

 

La préparation de ces plateaux est bien simple ! Coupez d’abord tous les fruits, puis nettoyez-les. Tranchez le salami et les autres viandes, puis séparez les fromages en deux afin de présenter chaque sorte sur les deux plateaux. Déposez ensuite les aliments à votre guise sur les planches afin de les rendre originales et succulentes au regard !

Pour la décoration de ma table, je me suis procuré un rouleau de papier noir que j’ai utilisé comme chemin de table par-dessus une belle nappe beige. Ma fille Alexandra a ensuite eu l’idée d’y inscrire de petits mots ou des phrases chaleureuses portant sur l’amitié à l’aide d’une craie blanche. En plus de rendre l’ambiance invitante, c’est très tendance ! Quelle surprise les invités ont eue lorsqu’ils sont arrivés à la maison !

J’ai ensuite choisi d’ajouter quelques petits bouquets d’hydrangea de mon jardin le long des tables afin de compléter le décor. De cette manière, ça ne coûte pas cher et, comme nous sommes présentement en automne, il s’agit du meilleur moment de l’année pour couper ces fleurs et les mettre en pots, ce que j’ai fait.

En somme, j’ai obtenu un repas magnifiquement réussi. Ce qui m’a le plus amusée, c’est qu’en réalisant un concept comme celui-ci, nous sommes tous restés à table assez longtemps. Aussi, comme j’avais pris soin de terminer la préparation des plateaux avant l’arrivée des invités, j’ai moi-même eu la chance de rester plus longtemps parmi eux et de profiter de ma soirée.

final plateau charcuteries

 

Bon appétit à tous !

Commentaires