J’adore le style Shabby Chic, qui me rappelle la féminité, la dentelle, le métal usé et les vieux meubles. C’est dans cette optique que j’ai créé ce magnifique cabaret avec sa finition douce et romantique.
Par le fait même, je souhaitais aussi vous partager quelques trucs pour réussir vos transferts d’images facilement. Vous pourrez ensuite réutiliser ces techniques pour enrichir vos transformations de meubles. Vous verrez, vos transferts d’images seront tellement simples à faire dorénavant que vous prendrez plaisir à en faire pour tous vos projets.
Matériel
Pièce de votre choix (plateau ou cabaret de bois)
Peinture Chalk Paint™ d’Annie Sloan
- Blanc pur
- Graphite
Pinceau plat
Bout de bois carré (ou bloc applicateur de peinture)
Gel de transfert
Image au choix
Éponge à sabler (grains moyens)
Cire claire
Chiffon doux
Outil de lissage
Petite éponge
Scellant tout usage
1- Si vous possédez un vieux cabaret, prenez soin de bien le nettoyer avant de le peindre. Si toutefois vous optez pour un plateau de bois, vous pourrez peindre directement sur la surface.
2- Appliquez deux couches de la couleur Graphite (peinture Chalk Paint) en laissant sécher la peinture entre chaque application. Peignez ensuite le centre du plateau ainsi que les côtés intérieurs avec deux couches de la couleur Blanc pur (Chalk Paint), toujours en laissant le tout sécher entre chaque couche.
3-Afin de réaliser l’imitation de métal sur le pourtour du plateau, appliquez un peu de peinture Blanc pur (Chalk Paint) sur un bloc applicateur, puis faites glisser ce dernier sur la surface à peindre afin que la couleur ne s’applique pas de manière uniforme. En plus d’être facile et amusant à faire, ce procédé produira un effet inégal sur votre plateau, soit exactement ce que l’on recherche pour ce projet. Si, lors de la première application, le bloc n’a pas étendu assez de peinture, vous pouvez recommencer le tout sur la première couche.
4- Avant de placer l’image à transférer sur votre plateau, assurez-vous que cette dernière ait été imprimée comme il se doit. L’impression doit avoir été faite au laser et votre image devrait être inversée sur votre feuille, comme dans un miroir, afin qu’elle soit à l’endroit lors du transfert.
5- À l’aide de votre pinceau plat, appliquez une couche de gel de transfert directement sur votre plateau, mais strictement à l’endroit où votre photo sera apposée. Essayez, autant que possible, de ne pas dépasser de cette zone.
6- Apposez ensuite le papier imprimé sur la zone humide, face vers le bas, à l’aide d’un outil de lissage. Ceci permettra à l’image d’adhérer uniformément à la surface du plateau. Laissez sécher le tout au moins 12 heures, voire même plus au besoin.
7- Avant d’entamer la prochaine étape, assurez-vous que le papier soit bien sec. Avec un pulvérisateur rempli d’eau, humidifiez légèrement la surface du papier. En utilisant un linge ou une éponge, soulevez ensuite doucement les couches de papier. Une fois le papier complètement retiré, vous pouvez poncer légèrement l’excédent de gel si un cerne est encore visible autour du motif.
Finition
Appliquez une couche de scellant tout usage sur la surface de l’image. Appliquez ensuite la cire claire, puis poncez la surface avec un chiffon doux. Pour une finition encore plus résistante, vous pouvez appliquer 2 à 3 couches de vernis à base d’eau.
N.B. : Le gel de transfert peut être utilisé sur plusieurs surfaces peintes comme des meubles, du bois, teint ou non, des murs ou n’importe quelle autre surface non poreuse qui a déjà été peinte.
Pour dénicher de magnifiques images, allez faire un tour sur Pinterest ou sur le site Internet suivant : www.thegraphicsfairy.com .
Pour agrandir vos impressions : blockposter.com
Pour inverser vos images, utilisez simplement les programmes Windows, Paint ou MAC.