Vous cherchez des meubles anciens, vieux, abîmés ou encore des petits trésors à transformer ? J’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de vous présenter quelques-uns de mes endroits favoris parmi tous les marchés aux puces, les vente-débarras, les antiquaires et les brocantes que j’ai visités au fil des ans. Voici donc quelques adresses intéressantes pour réaliser vous-même de beaux meubles à peu de frais, mais aussi des informations utiles pour ceux et celles qui aimeraient se promener et dénicher de vrais trésors pour leurs réalisations futures !
Les Brocantes
Quand vous allez chiner des meubles dans les brocantes, vous devez arriver tôt pour avoir un meilleur choix. N’oubliez surtout pas d’enfiler de bonnes chaussures, parce que les journées peuvent être longues et vous marcherez définitivement longtemps. Il s’avère important de négocier les prix pour faire de bonnes affaires. Vous y trouverez sans doute des pièces incroyables !
Les antiquaires
J’aime bien me promener et aller faire les différents antiquaires au Québec. On y fait de super belles trouvailles et un très grand choix d’objets qui rendront votre décor unique et original. Il faut toutefois faire attention parce que si vous trouvez un meuble ou un objet qui vous fait fondre, vous le payerez beaucoup plus cher que si vous dénichez vous-même ce petit bijou. Ces spécialistes connaissent les différents meubles et objets de valeur et ils les vendent selon ces estimés justement parce qu’ils doivent faire des recherches et souvent faire beaucoup de route pour se les procurer et pouvoir les revendre à leur boutique. Je pourrais facilement vous énumérer une liste sans fin d’antiquaires, mais si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez facilement de bonnes adresses près de chez vous.
Les puces
Pas besoin d’aller tellement loin pour dénicher de véritables trésors. Dans les marchés aux puces, on peut également trouver de superbes pièces. Encore une fois, cependant, je vous conseille d’arriver tôt pour bénéficier d’un meilleur choix. Il est possible de trouver des marchés aux puces un peu partout dans votre région. Si vous n’en connaissez pas, demandez à vos amis ou à vos collègues de travail. Ils en connaissent fort probablement au moins un. Il faut par contre être un peu plus patient et retourner plus souvent afin de dénicher des pièces intéressantes. Les adeptes savent très bien qu’il faut aller au marché aux puces de Lachute les mardi matins, aux aurores. Vous y trouverez assurément de beaux bijoux de meubles.
Les encans
Si vous n’êtes jamais allé dans un encan de meubles, je vous conseille d’y aller au moins une fois dans votre vie. J’ai justement une amie qui y est allée dernièrement et elle a attrapé la piqûre ! Cela vous arrivera aussi certainement, mais faites attention de ne pas devenir accro ! Personnellement, j’ai adoré mon expérience de l’an dernier quand je me suis procuré les meubles qui sont présentés dans les 4 numéros de cette collection. J’y ai trouvé de très beaux meubles à des prix ridicules car, souvent, les gens veulent se défaire rapidement de leur marchandise. L’atmosphère est amusante et nous avons toujours hâte de savoir si nous aurons bien la pièce désirée. Ces fameux encans sont annoncés dans les journaux, souvent dans la section des petites annonces, où on retrouve la date, l’endroit ainsi que le matériel qui sera en vente. Préparez-vous un lunch, car la journée peut être longue ! Un conseil : faites-vous un budget afin de ne pas trop dépenser, sinon vous le regretterez. Il est beaucoup trop facile de s’emballer avec toutes ces belles trouvailles !
Les ventes-débarras
Qui n’est jamais allé dans une vente-débarras ? Maintenant, la plupart des villes permettent ces ventes et les résidents se réunissent la même fin de semaine pour vendre leurs articles usagés. Là, on en trouve des meubles pas chers ! Il faut même prendre garde à ne pas trop acheter. Durant la saison estivale, surveillez bien les annonces dans les journaux parce que certaines maisons doivent être vidées pour toutes sortes de raisons. Souvent, les gens qui ont vendu leur maison annoncent qu’il faut vendre tout, tout, tout ! Ça, c’est intéressant pour vous !
Sur le web
De nos jours, ce véhicule nous permet d’effectuer des recherches et de trouver des sites où on vend des meubles anciens et beaucoup d’autres objets.
Voici différents sites à consulter :
lespac.com
ebay.com
kijiji.ca
Voici des adresses et des endroits où vous pourriez dénicher de belles pièces et vous amuser. Personnellement, ce sont mes endroits préférés !
Encan Gélineau & Fils Inc
7900 Boul. Laframboise
St-Hyacinthe Québec J2R 1G7
Sortie 130 de l’autoroute 20
Tél.: (450) 796-2886
Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi : 9h à 17h
Samedi : 11h à 15h
1er dimanche du mois : 8h30
Chez Mon Oncle
1179 Route 133
Sabrevois, Qc, J0J 2G0
Tél.: (450) 358-4351 ou (514) 390-9099
antiquitechezmononcle.com
Le Butin Antiquités
3687 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Tél.: (514) 523-2138
www.lebutin.com
Le petit St-Ouen, Antiquité
4149 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Tél.: (514) 597-0101
Marché aux puces Finnigan à Hudson
Ouvert de mai à octobre
775 rue Principale, Hudson
Marché aux puces de Lachute
Ouvert toute l’année, les mardis et dimanche seulement
25 rue Principale, Lachute
450-562-2939
Marché aux puces de Bromont
Sortie 78 de l’autoroute 10
Ouvert en saison tous les samedis et dimanche de 9h à 17h plus de 300 marchands
Pour information: 450-534-0440
Marché aux puces de Prévost
934 Chemin de Lac Écho, Prévost J0R 1T0
450-821-4538
info@pucesprevost.com
Fermé pour l’hiver, retour en avril.
Marché aux puces de St-Eustache
Le Marché aux Puces du Ciné-Parc St-Eustache
455, Avenue Mathers, St-Eustache (Québec) J7P 4C1
Sortie 25ième avenue de l’autoroute 640 Ouest
Tél. : 1-800-471-6660 ou (450) 472-6660
(Jean-François Mathers)
Antiquité Michel Prince
930 des Cèdres
Ste-Eulalie, Que
1 800-648-4292
RECUPS.com
18430, rue J.-A. Bombardier,
St-Janvier,Mirabel
J7J 0H5
450-951-8070
Ouvert du mercredi au Dimanche entre 11H et 17H