C’est en cherchant à réaliser un gâteau savoureux pour le temps des fêtes et plus léger au gout que je suis arrivée à cette recette délicieuse l’an dernier. Je souhaitais y incorporer des canneberges afin de rester dans l’esprit des fêtes sans toutefois cuisiner un dessert au goût trop sucré. Après trois essais, voilà que cette recette gagnante vole la vedette chaque fois que je la prépare. Personnellement, j’aime utiliser différents moules afin d’apporter un brin de folie à ce gâteau déjà renversant.
Portion : 8 à 10 personnes
Ingrédients pour la Garniture
⅔ de tasse de cassonade bien tassée ⅓ de tasse de beurre 1 tasse de canneberges fraîches ou congelées ½ tasse de pécans hachés
Ingrédients pour le Gâteau
½ tasse de beurre à la température ambiante ¾ de tasse de sucre 2 œufs 2 c. à table de jus d’orange 1 c. à thé d’extrait de vanille 1½ de farine tout usage 1 c. à thé de poudre à pâte ½ c. à thé de cannelle moulue ¼ c. à thé de soda à pâte ¼ c. à thé de sel 1 tasse de yogourt nature Liberté
Garniture
Dans une petite casserole, faites cuire la cassonade et le beurre à feu moyen en remuant constamment, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Enduisez un moule à gâteau de 9 pouces de diamètre et versez-y votre mélange dans le fond de celui-ci. Ajoutez ensuite les canneberges et les pécans.
Gâteau
Mélangez le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange soit léger et onctueux. Incorporez les œufs un à la fois, en mélangeant le tout entre chacun d’eux. Terminez en ajoutant la vanille et le jus d’orange. Dans un second bol, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez graduellement ce mélange à la préparation humide en l’alternant avec l’ajout du yogourt. Brassez bien le tout entre chaque addition. Versez ce nouveau mélange dans le moule, par-dessus les canneberges et les pécans. Laissez cuire votre gâteau au four de 40 à 45 minutes à 350F (175°C). Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler, puis placez votre délice dans une belle assiette de présentation. Cette recette est vraiment très simple à réaliser mais aussi une des plus succulentes. Un peu comme un gâteau renversé, peut se préparer tout au long de l’année puis si vous ne trouvez pas de canneberge, utilisez d’autre fruits et vous aurez un tout nouveau gout mais encore une fois, un très bon gâteau.