Je vois la vie en rose avec de belles fleurs géantes

Je vois la vie en rose avec de belles fleurs géantes

Ce sont mes douces fleurs romantiques et géantes qui m’ont donné une petite inspiration tendre pour le retour du printemps. Il faut croire que devenir grand-mère a adouci mon esprit et mon cœur ! Depuis le mois de janvier, je vois littéralement la vie en rose et j’ai retrouvé le plaisir de créer des fleurs, venues directement du cœur !

Depuis plus de deux ans, je voyais venir lentement cette mode avec des murs remplis de grosses et magnifiques fleurs. Eh oui ! Je fais tellement de recherche que j’ai vue cette tendance future d’avance ! Vous verrez d’ailleurs les fleurs apparaître de plus en plus au cours des mois à venir et gagner en popularité. Véritables marques d’affection, elles créeront de jolis décors pour les chambres de jeunes filles et permettront de magnifiques photobooth vintage pour les mariages !

J’ai eu un plaisir fou à réaliser ces belles grosses fleurs. Au départ, je voulais en faire seulement trois, mais j’ai fini par en réaliser une dizaine sur le mur de mon atelier. Je me suis encore laissé aller à rêver dans mon atelier et voici le résultat. Je crois bien être atteinte de la folie florale !

Ce qui est vraiment bien dans ce cas-ci, c’est qu’avec seulement 3 modèles de pétales, aucune fleur n’est pareille à une autre et elles ont tous un style unique. Au fond, il s’agit de créer de grosses, de moyennes et de petites fleurs en sélectionnant la grandeur des pétales, puis d’y ajouter le cœur de votre choix au centre. Vous verrez, dès que vous en commencerez la réalisation, vous aurez de belles idées au fur et à mesure ! Par exemple, j’ai choisi de changer les cœurs et la grosseur de chacune des fleurs au moment même de les réaliser. Ainsi, les patrons ne sont utiles qu’à titre indicatif car, au fond, vous pourriez obtenir toutes sortes de résultats, tous éblouissants.

Si vous désirez concevoir votre propre modèle de fleur, c’est très simple. Dessinez un pétale de votre choix sur une feuille de papier 8½ X 11, préférablement de gros format. Imprimez ensuite votre dessin puis, pour chaque étage de pétales, numérisez le dessin et diminuez-en la grosseur de 15%. Vous aurez évidemment besoin d’un cercle repère afin de créer la base où vous fixerez vos pétales. Pour la réalisation des fleurs, votre cercle devrait mesurer 6½ po pour une grosse, 5 po pour une moyenne et 3½ po pour une petite. Finalement, pour créer le cœur, il vous faudra des bandelettes mesurant 2 po de largeur et 11 po de long.

 

Matériel

Ciseaux

Ciseaux dentelés

Ciseaux à fines herbes (pour les mini lanières de papier)

Papier épais de type carton de couleur 8½ po X 11 po (paquet de 100 et plus)

Fusil à colle chaude

Fils de métal

Bâton de plastique pour plier le carton

Crayon de plomb ou stabilo

Crayons avec grosse circonférence et petite circonférence

 

1- Commencez en téléchargeant les patrons des fleurs. Ensuite,  taillez au ciseau chacun des patron qui contient les modèles de chacune des fleurs. Utilisez ceux-ci pour créer vos fleurs géantes.

2-Maintenant, tracez le nombre de pétales voulu ainsi que les entailles à l’aide d’un crayon. Les quantités nécessaires de pétales pour réaliser les fleurs sont indiqués sur les patrons (PDF). Assurez-vous d’avoir suffisamment de papier pour la quantité de fleurs que vous désirez réalisée. Découpez ensuite chacun des pétales. Pour ma part, pour sauver du temps, je découpais deux épaisseurs de feuille de papier à la fois.

 

3- Au centre de chaque pétale, faites une entaille jusqu’à la moitié.

4- À l’aide des crayons de différentes grosseurs, roulez ensuite doucement le rebord des pétales afin de créer un angle arrondi vers l’intérieur ou l’extérieur.

5-Déposez un peu de colle sur la base, à gauche du premier pétale et collez-y la partie droite. De cette façon, le carton se creusera, ce qui donnera de la dimension à votre fleur. Répétez cette étape pour chacun des pétales.

6- Fixez le premier pétale sur votre cercle à l’aide de colle chaude. Pour ce faire, déposez la colle sur la partie gauche du pétale seulement, de façon à ce qu’on puisse glisser une autre pièce du côté droit.

7- Continuez ainsi jusqu’à ce que la première rangée soit complétée. Terminez en fixant tous les côtés droits qui sont encore sans colle afin de bien solidifier vos pétales ensemble. Fixez comme il faut chacune des pétales de chaque côté une fois placé au coeur (centre).

8-Faites ensuite les rangées suivantes en les décalant légèrement vers l’intérieur de la fleur.

9-Comme les cœurs de mes fleurs étaient tous différents, je ne vous en présenterai que deux modèles. Les autres les photos sont à la suite au bas de la page. Toutefois, sentez-vous libre de laisser aller votre imagination !

Pour la réalisation du premier cœur, taillez d’abord des lanières, puis collez chacune d’entre elles aux extrémités afin de créer des loupes. Fixez ensuite ces loupes au centre de vos fleurs à l’aide de colle chaude. Plus vous en fixerez et plus le résultat sera garni et beau !

 

10-Pour ce qui est du deuxième cœur, il est très amusant à réaliser ! Taillez d’abord quatre bandes de papier de 2 po de largeur, puis utilisez vos ciseaux à fines herbes sur toute la largeur afin de créer un effet de gazon. Roulez ensuite chaque bandes une à la suite de l’autre en les faisant tenir avec de la colle chaude.

11- Pour que votre cœur soit bien rond, ouvrez et écartez les bouts de papier; ils auront ainsi l’air bien dodu ! Vous pourriez aussi mélanger différentes couleurs de papier afin de créer un effet particulier. Pour un meilleur résultat, il faut savoir oser ! Terminer en fixant votre cœur en centre de votre fleur et maintenez-le en place jusqu’à ce que la colle soit complètement durcie.

12-Pour réaliser les fleurs, vous avez le choix de prendre les mêmes couleurs que les cœurs si vous souhaitez obtenir un décor monochrome. Sinon, n’hésitez pas à changer pour obtenir de belles feuilles contrastantes. De plus, si vous souhaitez qu’elles présentent plus de volume, pliez votre modèle de base en deux, puis en accordéon et le tour est joué ! Vous obtiendrez ainsi des dimensions amusantes !

 

13- Derrière les grosse fleurs géantes, j’ai collé de petites broches pliées en deux, que j’ai ensuite fixées entre un pétale et son cercle avec de la colle chaude, ce qui les rend beaucoup plus faciles à accrocher au mur. Pour ce qui est des pétales, je les ai simplement fait tenir avec de la gommette.

 

Voici les fleurs géantes, téléchargez en cliquant sur le nom de chacune d’elle.

fleur-bella

fleur-roma

fleur-delphine

fleur-frivole

 

fleur-suzie

fleur-finesse

 

fleur-belly

 

 

 

 

Commentaires