Désormais, il n’y a pas qu’à l’école qu’on utilise le tableau noir !

À la maison, on s’en sert de façon créative !

La peinture à tableau noir a révolutionné le monde des arts, faisant de chaque surface une toile invitante. Elle nous ramène à des souvenirs de l’école, où l’odeur de la craie était toujours fraîche. Je me souviens de mes enseignants, de la poussière de craie plein les mains, mais aussi sur le visage, les cheveux et les vêtements, comme s’ils revenaient d’une guerre de mots épique. Mes plus beaux souvenirs sont ceux des récréations de journées pluvieuses, où j’utilisais la craie de ma salle de classe pour griffonner et laisser aller mon imagination et ma créativité sur cette grande surface aux possibilités infinies.

Lorsque vos enfants sont jeunes, vous pouvez peindre les murs de leur chambre ou de la salle de jeux avec la peinture à tableau noir afin de donner libre cours à leur talent artistique. On peut aussi utiliser la surface d’un réfrigérateur pour se laisser des notes ou encore pour inscrire des listes de choses à faire ou à acheter, sans pour autant utiliser un bout de papier !

Sur le marché, il est possible de trouver plusieurs types de peinture à tableau. Vous pouvez en trouver à base d’huile ou à base d’acrylique (Latex). Mais parmi toutes ces options, comment choisir la bonne peinture qui conviendra le mieux à votre projet ? Voici quelques trucs afin de vous aider à faire les bons choix et de savoir quelle marque est la plus susceptible de vous simplifier la vie !

DSC_1035

 

Peinture à tableau à base d’huile

Cette peinture est conçue pour les projets de longue durée qui ne seront ni en contact avec des aliments, ni à la portée des enfants.

Si vous avez un vieux tableau à la maison, par exemple, et que vous souhaitez le rafraîchir, la peinture à l’huile est idéale parce que, à la base, votre tableau était probablement lui-même fait d’une peinture à base d’huile. Si, plutôt, vous désirez transformer une surface que vous utiliserez très souvent, comme un mur de restaurant, un réfrigérateur, une surface de verre ou de métal, cette peinture est préférable. Faites toutefois attention parce que cette base est toxique et ne doit en aucun cas être en contact avec de la nourriture. Ce type de peinture se retrouve principalement dans les teintes de noir et de vert.

Produits à l’huile disponibles sur le marché

  • Marque Dynamic – Peinture à tableau
  • Peinture en aérosol Krylon pour tableau

chalkboardspray

La peinture à tableau à base d’acrylique

De plus en plus populaire, vous trouverez cette peinture en plusieurs couleurs sur le marché, ce qui vous permettra de l’utiliser pour toutes sortes de surfaces et de créations amusantes. Si vous désirez peindre la chambre de votre enfant afin qu’il puisse écrire et dessiner sur les murs, c’est la peinture à base d’acrylique qu’il vous faut. Soyez imaginatif ! Appliquez-la sur des surfaces de cabaret, des bases de verres de vin, des encadrements, des pots, des meubles et plein d’autres surfaces !

Ce qui est intéressant, avec cette peinture, c’est que vous pouvez toujours repeindre par-dessus, même quelques années plus tard. En plus, comme elle n’est pas toxique et qu’elle est facile à utiliser, n’hésitez pas à vous en servir pour vos projets de bricolage !

Produits au latex (base d’eau) disponibles sur le marché

  • Rust-Oleum (Tableau Noir ou Vert)
  • Rust-Oleum (12 couleurs pour tableau à craie)
  • Pébéo DÉCO Peinture à tableau (plusieurs couleurs disponibles)
  • DecoArt / Glass Enamel (Peinture à tableau pour verre) noir seulement
  • Americana Peinture à tableau / noir seulement
  • Martha Stewart Crafts – Tableau noir (plusieurs couleurs disponibles)
  • Folk Art par Plaid- Peinture à tableau (plusieurs couleurs disponibles)

Americana Peinture à tableau clair

Ce médium est fabuleux pour ceux qui désirent créer des surfaces de différentes couleurs et à votre choix. Appliquez n’importe quelle couleur de peinture acrylique sur la surface choisie. Une fois la peinture sèche, appliquez plusieurs couches de ce médium clair par-dessus votre couleur et laissez sécher entre chaque application. Ensuite, utilisez votre surface comme un tableau noir et effacez vos traits de craie sans problème. Cette peinture est durable et pratique lorsque vous désirez une couleur qui ne se retrouve pas dans les choix offerts par les différentes compagnies.

chalkboardCoating2

Peindre du verre avec de la peinture à tableau noir

Ce ne sont pas toutes les peintures à tableau noir qui peuvent être appliquées sur le verre. Vous devez donc lire toutes les informations inscrites sur l’étiquette avant de l’acheter. Si c’est le cas, vous pouvez choisir les couleurs que vous préférez parmi la variété offerte. Personnellement, je préfère la peinture à tableau de couleur noir, car cela me semble plus authentique.

DSC_1045

Idée ? Si vous peignez la base de verres de vin, une idée intéressante est d’y faire inscrire leur nom à vos invités afin de reconnaître leur verre pendant la soirée. Vous pouvez aussi appliquer une marque de peinture qui ne va pas sur le verre. Ainsi, à la fin de la soirée, la peinture s’enlèvera lorsque vous nettoierez vos verres. J’ai déjà fait le test et, croyez-moi, vos verres n’en auront aucun souvenir !

Choisissez la peinture en aérosol (peinture à tableau)

Si vous utilisez du verre, essayez la peinture à tableau noir en aérosol. Elle s’étend également et est donc plus facile à utiliser. Aussi, elle adhérera vraiment à la surface en verre. Avec de la peinture normale, l’application exigera l’utilisation d’un pinceau et vous risquez de laisser des traces à chaque coup de pinceau, ce qui laissera une texture peu réaliste sur le verre. Quand vous vous attendez à une surface qui ressemble à un tableau noir réel, ce n’est pas ce genre de résultat que vous attendez.

 Nettoyez le verre

Avant d’appliquer la peinture, vous devrez nettoyer le verre en utilisant de l’alcool tout usage. Ceci enlèvera toutes les traces de poussière à la surface du verre.

Sablez le verre

À l’aide de papier de verre ou de laine de fer, frottez doucement la surface du verre pour l’user. Elle sera ainsi plus lisse et prête à recevoir sa première couche de peinture. Cela aidera aussi l’adhésion de la peinture sur le verre pendant une plus longue période sans devoir le recouvrir. Une fois bien frottée, nettoyez de nouveau la surface avec de l’alcool tout usage.

Délimitez la zone à peindre

Si vous souhaitez peindre seulement une zone spécifique sur votre verre, vous devrez délimiter la zone en utilisant du ruban-cache. Ces bandes ne laissent aucun résidu collant, alors n’ayez pas peur d’en apposer sur vos verres.

Peignez ou vaporisez dans la zone délimitée puis, puis fois la peinture sèche, ajoutez une couche supplémentaire. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’appliquer plusieurs couches minces jusqu’à ce que vous ne voyiez plus du tout la couche de départ. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le résultat souhaité. Laissez sécher complètement avant d’enlever le ruban-cache.

Peinture fraîche, ne pas toucher !

Ne manipulez pas vos verres avant que la peinture ne soit complètement sèche. Il est normalement indiqué de la laisser sécher au moins 24 heures, mais je vous suggère plutôt de les laisser sécher environ 36 heures afin que toutes les couches soient réellement sèches. Le résultat final n’en sera que plus fantastique et durable.

Test d’écriture

Pour effectuer votre test d’écriture, vous devrez utiliser un bâton de craie authentique et non pas les crayons de couleurs pour tableaux. Frottez votre craie sur toute la surface peinte et regardez le résultat. Si la surface se porte bien et qu’il n’y a aucune réaction, essuyez le tableau noir avec un chiffon ou un tissu doux. Vous pouvez maintenant écrire ce qu’il vous plaît sur votre nouveau tableau noir de verre !

Pour peindre sur toutes sortes du verre, l’utilisation de cette peinture est le meilleur choix pour vos créations : DecoArt / Glass Enamel (Peinture à tableau pour verre) noir seulement.

Quelques idées pour la peinture à tableau

Vous pouvez presque tout faire avec de la peinture à tableau. Dans la cuisine, étiquetez vos bocaux afin de ne pas confondre vos différentes fines herbes, ou encore, faites des frontières de craie sur vos pieds de verres ou vos assiettes métalliques pour que chaque membre de la famille puisse inscrire son nom ou un commentaire sur la nourriture ou la présentation. Vous pourriez aussi transformer une table en verre ou en bois en panneau d’affichage pour écrire le menu du jour ou des pensées personnelles. Pour une meilleure organisation, couvrez vos boîtes de rangement et indiquez ce qui s’y trouve ou transformez simplement un miroir inutile en panneau d’affichage quotidien très tendance pour laisser des messages aux membres de votre famille. Si vous préférez utiliser votre nouveau tableau pour décorer, peignez vos photophores et tamponnez-les de messages ou convertissez vos vieux cadres et vos vases en véritable chef-d’œuvre artistiques !

DSC_1035 DSC_1053 Vous pourriez aussi peindre le couvercle de votre ordinateur portable avec la peinture à tableau noir (attention de ne pas en mettre sur le clavier ou sur l’écran). Plusieurs personnes le font déjà ! De cette manière, vous pouvez consulter votre liste de tâches à faire en rabattant simplement le couvercle de votre ordinateur ! Voici une utilisation technologique pour un individu multitâche ! DSC_1048 DSC_1056  Laissez aller votre imagination ! Elle vous permettra de créer de nouvelles idées aussi grandes qu’un tableau noir de classe !

Commentaires