Découvrez la transformation de ma cuisine

C’est maintenant FAIT, oh oui !!!!! j’ai terminé ma belle cuisine !

J’ai attendu presque 5 ans avant de transformer cette cuisine à nouveau. Je savais que ça serait un long travail mais j’étais préparé mentalement afin de me lancer dans cette grande aventure.

Lorsque nous avons rénové cette cuisine il y a de cela 15 ans, ça été un bon et long travail donc je savais exactement dans quoi je m’embarquais. Comme la première fois, j’ai décidé de conserver mes armoires et de les peindre tout blanc. Je souhaitais cette fois-ci par contre, changer les éclairages, l’évier, le robinet, la céramique au mur et transformer le comptoir sans changer la base existante. Je n’en pouvais plus de voir ce comptoir si foncé, je désirais mettre de la luminosité dans ma cuisine. Pour moi, c’est très important de respecter le style de ma maison de bois qui à la base est très sombre à l’intérieur.

En prenant la décision de garder mon comptoir et de seulement changer le stratifié nous avons communiquer avec Formica® pour vous présenter la marche à suivre et changer seulement le stratifier sur une surface existante. Nous remercions Formica® pour leur collaboration.

Pour consulter cette chronique complète et le vidéo de la marche à suivre pour cette réalisation cliquez ici : https://natachacreative.com/changer-lafeuille-de-stratifie-formica/

Au départ mon but était de mettre ma cuisine au goût du jour avec un petit budget, je ne voulais pas mettre trop d’argent sur les rénovations et les matériaux, juste assez pour qu’elle soit lumineuse et stylisée pour aller avec le reste de ma maison afin de la vendre bientôt.

Donc avant de commencer les rénovations, j’ai fait beaucoup de recherches pour avoir des bons prix pour tout, la céramique, le comptoir, les fixtures, l’évier et le robinet et puis, tout le reste des matériaux.

L’année d’avant je venais d’entreprendre la peinture de tout mon solarium et mes portes françaises qui sont juste à côté de ma cuisine, je voulais agencé mes armoires avec le même blanc que ceux de mes moulures et mes murs de mon solarium.

J’ai donc fait appel à la compagnie COLORANTIC (peinture à base de craie) pour fabriquer mon blanc que j’aime tant de la compagnie GLIDDEN ( SWISS COFFEE) en plus grande quantité. Ils ont conçu ce blanc qui se nomme DENTELLE (blanc chaud) spécialement pour moi et c’est maintenant disponible pour vous aussi sur commande.

Donc voici maintenant les étapes complètes de la transformation de ma cuisine (à la fin de cet article tous les adresses et liens pour les matériaux seront identifiés et mentionnés.

À l’aide d’une ponceuse orbitale et du papier d’émeri, j’ai d’abord poncé légèrement les caissons, les portes et les tiroirs. Ce travail a été long, mais le résultat final est excellent pour pouvoir ensuite appliquer la peinture et qu’elle adhère parfaitement à la surface. C’est de cette manière que je me suis moi-même assurée d’une cuisine de qualité qui durera longtemps. Je crois sincèrement qu’en prenant vos rénovations au sérieux, vous pouvez vous-même créer un véritable chef-d’œuvre au look professionnel.

Par la suite, j’ai poncé toutes les moulures encavées des portes et des caissons.

Comme les caissons et les portes seront rudes au toucher après le sablage, je vous suggère de le terminer avec un papier à sable numéro 180 afin d’en adoucir la surface. Après avoir dépoussiéré la surface avec une brosse à poils doux et un linge résineux, poncez les moulurages encavés des portes et des caissons avec une laine d’acier numéro 000.

Avant de peindre, il est important de nettoyer toute la surface à l’aide du nettoyant et démaquillant Colorantic, puis de rincer à l’eau claire et ensuite laisser sécher avant de peindre les armoires.

IMPORTANT : si vos armoires de cuisine sont faites à base de mélamine, ou peintes à l’huile, il est important d’appliquer un apprêt à l’huile (2 couches) (BIN ZINSSER) partout avant de les repeindre avec de la peinture à base de craie. * ce conseil est pour toutes les marques de peinture à base de craie.

Vous êtes prêt à peindre

À l’aide du pinceau à bout ovale ou d’un rouleau à peindre (type fibre et non en mousse) de Colorantic, appliquez une généreuse couche de peinture de la couleur DENTELLE sur les caissons, les tiroirs et les portes, puis laissez sécher. Appliquez ensuite une seconde couche et attendez que le tout soit bien sec. Tout dépendant de l’épaisseur appliqué, il se pourrait que vous appliqueriez une 3e couches.

J’ai décidé de garder mes poignées et de seulement les nettoyer et les repeindre avec de la peinture en aérosol de la marque Tremclad noir semi-lustré.

Finition au vernis : 

Le vernis appliqué au pinceau est le plus utilisé pour la finition des meubles et les armoires. Malgré tout, il peut être frustrant et décourageant de l’appliquer lorsqu’on ne le fait pas de la bonne façon.

Le vernis à base d’eau sèche très rapidement, alors lorsque vous l’appliquez, il faut s’assurer de donner de grands coups de pinceau et poursuivre rapidement l’application sur la section suivante. Si vous avez oublié un endroit, attendez à la prochaine couche pour y repasser. Rappelez-vous aussi qu’une seule couche de vernis n’est pas suffisante si vous désirez obtenir un fini parfait; il est préférable d’appliquer entre 3 et 5 couches minces, voire même plus, pour un résultat de qualité. Moi ici, j’ai utilisé la marque SAMAN au fini Mat (ce fini est légèrement semi-lustré).

Si vous désirez un fini véritablement mat et que vous avez peint vos armoires avec la peinture Colorantic, utilisez leur vernis mat il est recommandé.

IMPORTANT: Si vous utilisé des vernis à base d’huile ou de marque Américaine, sachez qu’il se peut que vous ayez des effets non désirables sur la surface de vos armoires. Si c’est le cas, je vous suggère d’apprêtez vos armoires avec un bon apprêt à l’huile avant de les peindre.

Le choix des pinceaux pour l’application est très important. Je vous suggère d’utiliser des pinceaux à soies douces et d’une grandeur adaptée au format de votre projet. Il est aussi très important de ne pas tremper votre pinceau dans l’eau avant d’appliquer votre vernis, pas plus que de mettre de l’eau entre les applications. Ainsi, si vous attendez longtemps entre chaque couche de vernis, vous devrez rincer votre pinceau et le sécher à fond avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

Laissez toujours sécher complètement le vernis entre les applications. Une fois la surface bien sèche, poncez-la avec un bout de papier brun ou un papier à poncer pour l’adoucir, puis retirez tout résidu de poussière avec un linge avant d’appliquer la couche suivante. Ne poncez pas la dernière couche de vernis.

Voici un vidéo des étapes de l’application du vernis sur ma chaine YOUTUBE:

LES MATÉRIAUX ICI :

Voici quelques images de notre cuisine  :

En passant si vous consulter mes REELS sur INSTAGRAM vous aurez des vidéos de ma belle cuisine.

Cliquez ici pour avoir accès aux REELS: https://www.instagram.com/natachacreative/reels/?hl=fr

AVANT :

Commentaires