Tout cuit dans le bec

On utilise souvent les couleurs pastel pour représenter la fête de Pâques. Pour ma part, je crois que si ces couleurs sont choisies, c’est parce qu’elles mettent un peu de vie dans notre quotidien après un long hiver difficile. Quand le printemps arrive, nous avons tant besoin de sortir et de voir la nature s’éveiller qu’on ajoute de la couleur littéralement partout. Souvent, c’est aussi l’occasion de décorer différemment notre environnement.

Le décor tendre et animé de cette table nous permet, selon moi, de se sentir comme un enfant devant une boîte à surprises. En créant cette décoration, je voulais à tout prix offrir du plaisir, mais surtout fournir une belle occasion de manger du bon chocolat !

 

D’abord, la nappe représente bien la fête de Pâques avec ses cocos colorés. Pour ajouter un petit style coquin, j’ai choisi d’y attacher de petits rubans de satin vert pomme aux quatre coins. J’ai ensuite placé trois plateaux ronds sur pied au centre de la table : un grand plateau violet, un rose de grandeur moyenne et un plus petit jaune. Puis, dans chacun d’eux, j’ai déposé des œufs en chocolat, des guimauves en forme de poussins et de jolis lapins en chocolat. Nul doute que l’enfant en nous sera émerveillé devant tant de douceurs, je vous le garantis !

 

L’ensemble de vaisselle choisi se marie parfaitement au reste du décor grâce à ses couleurs jaune et blanche. Dans chacune des assiettes, j’ai déposé une petite branche de lilas en bourgeons, à la verticale, à laquelle j’ai suspendu de petits œufs en plastique. Pour fabriquer ces petits arbres, taillez un œuf de styromousse en deux demi, que vous peindrez en jaune à l’aide de peinture acrylique et d’un pinceau plat, puis laissez-les sécher. Piquez ensuite les branches de lilas au centre de vos bases, puis suspendez-y deux petits œufs en plastique en attachant de petits rubans. À l’intérieur de chacun de ces œufs, vous pouvez insérer une petit surprise, bien cachée avec de la paille de plastique teintée.

 

Dans chacune des petites assiettes, j’ai déposé une serviette de table en papier que j’ai peinte en jaune (technique expliquée plus bas). J’ai ensuite choisi différentes formes rigolotes, soit des lapins, des poussins et des œufs, puis je les ai remplies de bonbons.

Pour accompagner cette jolie vaisselle, j’ai choisi de créer des ustensiles plutôt originaux dont le manche est muni de microbilles, dont les étapes de réalisation sont expliquées plus bas.

 

Finalement, pour compléter ce décor féerique, j’ai réalisé de magnifiques centres de table. Pour ce faire, j’ai utilisé un ruban vert pomme pour nouer 3 chandelles de couleur pastel. De cette façon, j’ai pu créer une ambiance simple et chaleureuse. Bien entendu, pour une atmosphère plus printanière, il ne faut pas oublier d’ajouter des tulipes !

 

Ustensiles munis de billes

Matériel

Ustensiles (magasin du dollar),  2 paquets de microbilles turquoise,  2 paquets de microbilles violettes,  Ruban double face (le plus large), Ciseaux,  Contenant.

Fixez d’abord du ruban double-face au manche des ustensiles. Retirez ensuite l’antiadhésif, un ustensile à la fois, puis versez les microbilles sur la partie collante du ruban en vous assurant de la couvrir entièrement. Pour ma part, j’ai choisi de verser les microbilles violettes sur les couteaux et les cuillères à soupe, et les microbilles turquoises sur les fourchettes et les cuillères à thé. Notez toutefois qu’une fois utilisés, les ustensiles ne seront ni lavables, ni réutilisables.

Serviettes de table printanières

Matériel

Serviettes en papier, Petit pochoir de votre choix

Peinture acrylique Americana de DecoArt vos choix de couleurs, Pinceau à pochoir

Déposez le pochoir sur une serviette de table et trempez le pinceau dans la peinture acrylique. Appliquez ensuite la peinture sur la serviette en donnant de petits coups de pinceau répétitifs ou en tapotant légèrement. Retirez doucement le pochoir, puis laissez sécher la peinture. Vous pouvez répéter ces étapes pour n’importe quelle occasion, ce ne sont pas les modèles de pochoir qui manquent !

Vous trouverez :

Nappe, centre de table, lapins en verre : Home Sense, Winners

Œufs, lapins et poussins de plastique, œufs de styromousse, ruban, pochoir et peinture, microbilles : OmerDeSerres

Serviettes de papier, chocolat et bonbons : Wal Mart

Chandelles et ustensiles : Magasin du dollar

 

JOYEUSE PÂQUES, de Natacha 

 

Commentaires