Le shower de mon petit-fils Noah

Comment ne pas devenir complètement « fofolle » quand on apprend qu’on sera bientôt grand-mère ? Je peux vous entendre d’ici : « Je la comprends tellement ! J’ai aussi perdu tout raisonnement quand ça m’est arrivé » ou encore « J’ai si hâte que ça m’arrive aussi ! » Eh bien, pour ma part, j’en suis désormais à l’étape où je capote littéralement depuis l’arrivée de mon ti-pou, qui va sans doute changer ma perception sur absolument tout, un peu comme avec la naissance de mes enfants. En attendant, toutes les femmes de mon entourage qui sont déjà grand-mère m’ont prévenue : dès le moment où je prendrai ce petit être dans mes bras pour la première fois, mon cœur prendra un envol incroyable et je perdrai littéralement la tête ! JE VOUS LE CONFIRME C’EST VRAI !!!  Voici donc un projet qui me tenait à cœur, le shower des nouveaux parents, afin qu’ils ne manquent de rien à la naissance de cet amour. Quelle excellente raison d’emprunter le chemin de la création !

Sur un ton plus personnel, j’ai toujours voulu qu’on m’organise un shower, célébration dont je n’ai pas bénéficié pour la venue de mes enfants. Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, je suis tombée enceinte de ma fille Alexandra alors que je n’avais que 15 ans. À cette époque, aucune de mes amies n’aurait pu m’organiser une telle fête, surtout qu’à cet âge, il n’est pas considéré comme « normal » de vivre une grossesse. Je n’ai donc pas eu de shower de bébé. Puis, lorsque je suis tombée enceinte de mon fils Mathieu, je me suis dit que je pourrais enfin vivre cette expérience, mais mon mari était contre cette idée. En fait, cela allait à l’encontre de ses valeurs de faire acheter par d’autres ce dont nous aurions besoin pour notre bébé. Bien sûr, je comprenais son point de vue, mais ça reste une affaire de filles ! Nous, on aime bien ça, recevoir des cadeaux pour notre bébé, et on adore magasiner des trucs de bambins pour nos amies !

 

 

Malgré tout, même si je n’ai pas eu la chance d’en avoir un moi-même, lorsque j’ai appris que j’aurais un petit-fils, que croyez-vous qu’il m’est passé par la tête ? Cette fois, personne ne m’empêcherait d’organiser le shower de ce petit amour. Je me suis donc payé la traite, comme on dit, mais aussi celle de mon fils et de sa conjointe, Amélie. Ainsi, bien accompagnée de sa mère, Cathy, et de sa belle-mère, Andréa, nous sommes littéralement « virées sur le capot » ! Oui, oui ! Avant l’arrivée de Noah, nous avons complètement perdu la tête ! Avant même de naître, cet enfant est déjà gâté et, croyez-moi, ce n’est qu’un début ! He will feel the love !

Mathieu Prud'Homme et Amélie Lamarre

Mathieu Prud’Homme et Amélie Lamarre

 

Ainsi, armée de la décoratrice et de la créative en moins, je suis partie à l’aventure, à la recherche du thème qui nous représenterait toutes les trois en tant que nouvelle famille unie. Bien entendu, quand je fais de la recherche, je fouine littéralement partout : Pinterest, Instagram, revues de décoration et, surtout, boutiques ! Je m’informe des tendances actuelles et j’essaie de m’inspirer au maximum afin de trouver l’idée de base qui me permettra d’élaborer mon thème et de créer tout ce dont j’aurai besoin.

Il faut aussi dire que la date choisie était particulièrement importante puisque c’était l’anniversaire de mon fils, mais aussi celui de ma belle-fille. Eh oui, leur fête est le même jour ! Nous nous sommes donc dit que ce serait le moment idéal pour fêter leur anniversaire et la venue du bébé, et de recevoir beaucoup de cadeaux !

 

Étapes à suivre pour bien organiser un shower

  • Trouver le thème principal et séparer les tâches à effectuer entre les personnes responsables de l’organisation;

  • Trouver la salle de réception ou l’endroit où aura lieu de shower et réserver la date désirée (sans oublier le permis d’alcool, au besoin);

  • Préparer les cartons d’invitation;

  • Faire une liste de tout ce que vous devez vous procurer et préparer pour l’évènement afin de ne rien oublier et de pouvoir vous y référer au besoin;

  • Planifier une liste des cadeaux du bébé afin d’éviter les doublons; idéalement, rendez-vous dans un magasin comme chez Toys “R” Us, par exemple, et créez un registre avec l’aide des futurs parents (https://www.toysrus.ca/registry/create/index.jsp?execution=e1s1);

  • Planifier le repas ou le goûter qui sera servi lors de l’évènement (buffet, traiteur, potluck ou restaurant);

  • Envoyer les cartons d’invitation 3 à 4 semaines avant la date de réservation;

  • Planifier la décoration de la salle;

  • Commander le gâteau ou le dessert au moins 2 à 3 semaines à l’avance;

  • Confirmer le nombre d’invités et leur présence;

  • Commander le buffet (ou autre nourriture) au moins 2 semaines à l’avance;

  • Faire les achats de dernière minute et planifier les derniers détails concernant la décoration de la salle et des tables de réception;

  • À quelques jours de la réception, revérifier la liste de choses à faire pour s’assurer de ne rien avoir oublié.

C’est en me promenant dans les magasins que j’ai trouvé, chez Pier 1 Import, les articles qui m’ont poussée à choisir le thème de mon décor. Je suis tombée sur de mignons petits animaux de la forêt, puis j’ai décidé que l’orignal serait la mascotte de ce shower. J’ai donc acheté l’orignal, mais aussi le chevreuil et le renard pour décorer les tables. Plus tard, j’ai déniché d’autres petits animaux faits du même matériel chez Winners, que j’ai pu ajouter à chacune des tables de la réception. Nul doute, c’est bien en se promenant et en étant attentif que vous dénicherez la perle rare et que vous arriverez à faire le bon choix.

 

 

Je devais ensuite trouver l’endroit idéal pour organiser cette fête d’envergure, surtout que nous attendions entre 70 et 80 personnes. Il me fallait donc un emplacement facile d’accès et offrant beaucoup d’espace. Comme nous étions beaucoup trop nombreux, un restaurant aurait coûté trop cher. Après avoir fait un nombre incalculable d’appels, j’ai tenté d’appeler ma ville afin de savoir s’il y avait de belles salles à louer, comme c’est souvent le cas dans plusieurs villes qui louent des salles paroissiales ou des centres multifonctionnels. J’ai donc réussi à mettre la main sur une jolie salle, pour 100 personnes, disponible entre 10h et 18h. La moyenne des prix, pour une location de salle, tourne autour de 40$ à 50$ de l’heure. À cela, vous devez ajouter le permis d’alcool, qui coûte environ 46$, mais qui ne vous permet toutefois pas de vendre votre alcool. Une fois que tout était pensé, il nous restait à nous diviser les tâches entre nous afin de bien coordonner le tout.

En ce qui concerne les invitations, je souhaitais concevoir toutes sortes de petites cartes afin d’en faire un montage particulier. Même si je travaille avec des infographistes exceptionnelles, j’ai choisi de me simplifier la vie et de me rendre sur le site de creativemarket.com où j’ai sélectionné le thème des animaux de la forêt en aquarelle afin de pouvoir créer mes cartons comme bon me semblait. En effet, étant donné que les dossiers et les images sont en format PNG, il est possible de les ajouter à des documents comme Word, entre autres, et de faire de beaux montages par vous-même. En plus, le droit d’accès aux images n’est vraiment pas cher et vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez pour créer vos propres invitations ou n’importe quelle décoration. Vous y trouverez même de très belles typographies. Les possibilités sont littéralement infinies !

 

Une fois les images et le modèle choisis, j’ai demandé à Fee, ma graphiste, de réaliser mes cartons d’invitation et autres affiches. À cela s’ajoutaient plusieurs autres petites choses que j’ai réalisées par moi-même grâce à toutes les avenues qui s’offraient à moi.

 

 

Ainsi, avec ces motifs, voici ce que nous avons pu créer :

Des cartons d’invitation;

Des étiquettes de bouteilles d’eau et de jus;

Une grande carte à encadrer pour indiquer les différentes places aux tables;

Des cartons avec numéro de table;

De petits cartons pour les cadeaux et la nourriture;

Des cartes de jeux à remplir par tous avec des questions amusantes pour le futur bébé.

 

Ensuite, pour le décor de la salle, j’ai réalisé plusieurs créations et décorations

 Tables

Pour décorer les tables de nourriture et de cadeaux, j’ai utilisé du jute afin de donner un style rustique au décor. J’ai aussi acheté des nappes et des jupes en plastique de couleur crème pour créer un aspect plus sobre, étant donné qu’une bonne quantité de nourriture occuperait la place. Mon plus grand plaisir aura toutefois été de créer un pochoir avec des empreintes de pattes d’animaux de la forêt. Grâce à ce pochoir et à un rouleau de papier Kraft, j’ai ensuite créé des chemins de table formant des pistes d’animaux avec de la peinture acrylique. Bien entendu, j’ai préparé le tout d’avance afin de pouvoir installer les décorations fin prêtes sur chacune des tables des invités.

 

Comme centres de table, j’ai déposé de gros pots Mason contenant des roses blanches, que j’ai achetés chez Costco et que j’ai préparés moi-même. Pour le prix final, ces simples décorations en valaient vraiment la peine. J’ai ensuite ajouté de plus petits pots Mason contenant des chandelles. Finalement, nous avons choisi de couper des mini-bûches de bois et de les déposer ici et là au centre des tables, auxquelles j’ai ajouté les petits animaux ainsi que les cartons indiquant le numéro des tables, placés sur de petits chevalets.

Pour préparer les supports en bois, mon mari et moi avons taillé de grosses bûches en tranches afin de déposer le gâteau, les biscuits et les cupcakes. En plus d’être beau, c’était littéralement délicieux à regarder ! À même la table des desserts, nous avons choisi de placer les grignotines (noix, bretzels, bonbons, popcorn, beignes, etc.) dans des sacs de papier Kraft, des pots en verre ainsi que de petites boîtes en carton. Nous avons ensuite déposé des cocottes de pin ici et là, puis ma fameuse mascotte, l’orignal.

 

 

 

Au-dessus de la table, j’ai créé une belle enseigne facile à réaliser avec le nom du bébé. J’ai d’abord trouvé une superbe branche de bouleau sur laquelle j’ai ajouté les lettres de son nom, Noah, attachées avec de la corde naturelle. J’ai ensuite simplement fixé le tout au mur grâce à de gros crochets autocollants 3M.

 

 

 

 

En ce qui concerne le gâteau, il représentait lui aussi le thème de la forêt : un gros tronc d’arbre avec des insectes, des fleurs, des branches et de petits animaux. En plus d’être magnifique, il était succulent ! Les cupcakes n’étaient pas non plus en reste; ils présentaient des feuilles, des champignons et des coccinelles. En fait, c’était littéralement un coup de foudre général ! Et que dire des biscuits, qui ajoutaient une touche féerique à toutes les tables ! Nous n’avions plus assez d’yeux pour admirer toutes ces petites créatures comestibles et, croyez-moi, Mathieu et Amélie en étaient tout aussi surpris et émus !

 

Nous remercions Johanne Lalancette pour la création du magnifique gâteau, des biscuits et des cupcakes XXX

 

 

Table à alcool et à buffet

Pour l’évènement, nous avons choisi de faire une table à alcool pour le vin, mais cette dernière était spécialement conçue pour que les convives puissent préparer leur propre mimosa et sangria. Nous avons donc déposé les bouteilles d’alcool dans plusieurs récipients de métal remplis de glace, mais aussi d’autres jolies bouteilles contenant différents jus pour la préparation des cocktails. Pour bien identifier les breuvages, j’ai pris soin d’ajouter des étiquettes indiquant le nom de chaque jus et alcool, ce qui était pratique, mais aussi très concept. Nous avons ensuite tranché divers fruits comme des oranges, des fraises et des cerises pour pouvoir les ajouter à nos drinks, selon nos goûts.

Pour ce qui est de la table à buffet, nous avons choisi une longue section de table sur laquelle nous avons placé les différents plateaux de nourriture, puis nous avons ajouté quelques caisses en bois ainsi que les fameux animaux de la forêt achetés préalablement. J’ai aussi choisi d’ajouter deux belles banderoles sur le devant des tables que j’ai réalisées avec du tissu et de la corde naturelle et sur lesquelles j’ai inscrit les mots « maman ourse et papa ours » à l’aide d’un pochoir. C’était vraiment mignon.

 

 

Table de cadeaux

Bien entendu, nous n’avions pas oublié la fameuse table de cadeaux, qui était fabuleuse. En fait, au lieu de laisser les invités acheter divers articles au hasard, nous leur avons plutôt demandé de nous envoyer un montant d’argent de leur choix afin que nous puissions acheter nous-mêmes les éléments du trousseau dont les nouveaux parents auraient besoin. Évidemment, nous leur avions préalablement parlé du style et du type de décor qui leur plairait pour la chambre du petit, puis nous sommes toutes les trois allées magasiner pour dénicher toutes les aubaines et les ventes offertes afin de leur procurer le nécessaire. Finalement, nous sommes allées acheter de petits vêtements que nous avons étendus sur une corde à linge, au-dessus de la table de cadeaux. J’ai aussi ajouté une banderole semblable à celle de la table à buffet, mais cette fois, je l’ai réalisée avec des bouts de tissu déchirés que j’ai attachés avec de la corde naturelle. C’était vraiment génial.

 

 

 

Aussi, pour apporter un peu d’entrain à la soirée, nous avions choisi d’organiser un petit concours pour les personnes ayant apporté des boîtes de couches, quelle qu’en soit la grandeur. De son côté, Cathy, la mère d’Amélie, a organisé des tonnes de jeux pour la journée, mais elle a aussi préparé quelques trucs coquins pour Mathieu et Amélie afin d’amuser un peu nos chers futurs parents. Il va sans dire que les gens ont participé en grand nombre.

 

 

Mathieu et Amélie ont offert à toutes les invités des photos d’eux attendant leur petit garçon.

Table de peinture

La dernière table était sans doute la plus amusante de toutes ! Il s’agissait de créer nous-même un petit cache-couche original et personnalisé pour chacun des invités. Comme tout le monde voulait offrir un peu de son temps et de son originalité à Noah, vous comprendrez que les invités s’en sont donné à cœur joie, particulièrement les jeunes ! Un peu de peinture acrylique pour le tissu, des pochoirs d’animaux, des pinceaux, et le tour est joué ! Une fois terminés, il suffit de repasser les cache-couches à l’aide d’un fer chaud afin de solidifier la peinture, puis il n’y a aucun problème à laver les morceaux à la laveuse.

 

Pour terminé,  j’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont fait de cette fête une exception extraordinaire pour cette nouvelle petite famille,  notre Noah manque de rien mais surtout il est entouré d’amour et d’une famille qui l’aime plus que tout.

Nous vous présentons notre petit ange qui est venu au monde le 29 janvier 2017 à 9h29am à 8.6 Livres. Félicitation à Maman et Papa pour leur beau garçon d’amour.

 Crédits photo Stéphanie Lachance Photographe et Natacha Watier

Commentaires