Les nettoyants à pinceaux

Voici les réponses à vos multiples questions concernant la bonne manière de nettoyer vos pinceaux. Que ce soit pour l’acrylique ou l’huile, ces méthodes sont celles à utiliser pour de bons résultats. Vous garderez ainsi vos pinceaux en bon état beaucoup plus longtemps.

comment nettoyer vos pinceaux

 

Entretien pour pinceaux à acrylique et aquarelle

Comme vous le savez, il est important pendant que vous travaillez avec vos pinceaux à acrylique de continuellement les humidifier avec de l’eau. Il ne faut surtout pas que la peinture acrylique sèche dans les soies du pinceau.

Plusieurs produits existent sur le marché et chacune des compagnies de pinceaux a ses propres produits nettoyants.

Technique de nettoyage:

Pour commencer, déposez du savon doux à l’intérieur de la main, frottez ensuite le pinceau dans un mouvement de va-et-vient (balayer) dans la main. Faites ceci plusieurs fois et rincez. Ajoutez du savon au pinceau et utilisez vos doigts en commençant par créer une pression au talon du pinceau, allez vers l’extrémité des soies pour faire sortir la peinture, ne tirez pas trop fort sinon vous détruirez le pinceau. Rincez à fond et enlevez tout excédent d’eau dans le pinceau. Assurez-vous que l’eau est claire sinon, nettoyez le pinceau jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire, vous seriez surpris de voir la couleur qui sort d’un pinceau sale. Placez les soies du pinceau dans leur état initial quand vous l’avez acheté après le rinçage. Si possible, suspendez-le pour le faire sécher ou installez-le à plat sur un essuie-tout. Pour le nettoyer à fond, employez de l’alcool à friction, ce qui vous permettra d’éliminer tout résidu de peinture qui se trouve entre les soies.

 

Important : Ne tournez pas vos pinceaux dans un mouvement circulaire dans votre main quand vous les nettoyez, sinon les pinceaux s’abîmeront davantage plus rapidement et les soies des pinceaux ouvriront et vous aurez de la difficulté à exécuter vos techniques avec précision.

Quand vous nettoyez des pinceaux particuliers dont ceux pour texturer comme des blaireaux, des pinceaux dômes ou ceux pour pochoir, vous pouvez les nettoyer dans un mouvement circulaire et ils ne s’abîmeront pas.

Si vous n’avez pas le temps de laver vos pinceaux immédiatement après un cours ou un ouvrage, imbibez le pinceau dans un médium retardateur et enveloppez-le dans du papier plastique jusqu’à ce que vous puissiez les nettoyer.

 

IMPORTANT…

1- Nettoyez toujours vos pinceaux après usage.

2-Nettoyez-les à l’eau tiède ou froide, jamais à l’eau chaude.

3-Si de la peinture acrylique a séchée dans les soies du pinceau, vous pouvez utiliser un nettoyant plus concentré, mais ce n’est pas garanti qu’il reviendra tout à fait comme neuf.

4-Avant de ranger vos pinceaux, assurez-vous de bien les laisser sécher.

5-Ne laissez jamais vos pinceaux rangés avec le manche vers le haut et les soies vers le bas, ils s’endommageront rapidement et prendront une forme indésirable.

6-Quelques pigments peuvent tacher les soies du pinceau, mais ne vous en faites pas, il sera aussi performant.

7- Ne laissez jamais vos pinceaux rangés en plein soleil.

 

Entretien des pinceaux à l’huile

La peinture à l’huile ne sèche pas rapidement comme la peinture acrylique, puis nous n’utilisons pas de l’eau mais bien des médiums avec de la peinture à l’huile. Alors, l’entretien n’est pas le même. Afin d’assurer à vos pinceaux une longue vie ainsi qu’une meilleure performance, je vous suggère de les nettoyer à la fin de chaque usage.

Commencez par enlever le reste de peinture dans votre pinceau avec un chiffon, mais pour tous ceux qui veulent les nettoyer, il y a plusieurs solutions: Juste rincer avec du liant pour la peinture à huile, essence de térébenthine. Rincez avec le liant, puis nettoyez ensuite les pinceaux avec de l’eau chaude additionnée de savon de Marseille ou d’un savon doux.. On peut aussi les nettoyer avec de l’essence de térébenthine, mais il ne faut pas oublier le passage dans l’eau chaude savonneuse pour finir. Après le nettoyage, suspendez les pinceaux à température ambiante pour le séchage.

Les pinceaux bien entretenus peuvent durer des dizaines d’années, leurs qualités s’améliorent même à l’usage, alors que les pinceaux négligés s’abîment très vite, les poils prennent un mauvais pli, deviennent cassants, la peinture s’accumule à la base des poils et sur la virole. Il faut aussi éviter de les laisser tremper dans des produits ou dans l’eau trop longtemps.

Les poils des pinceaux sont comme nos cheveux: S’ils sont secs, vous pouvez mettre une crème hydratante ? Trempez-les dans de l’huile de lin et lissez-les avec vos doigts pour les aider à reprendre leur forme.

Important :

Si les poils du pinceau ont durcis en séchant, il ne vous reste plus qu’à les jeter. Il faut les nettoyer tout de suite après usage.

1– Nettoyez toujours les pinceaux après usage.

2– Placez les soies du pinceau dans leur état initial après le nettoyage.

3-Ne laissez pas le pinceau sécher avec de la peinture, il sera inutilisable.

4-Ne laissez jamais vos pinceaux rangés avec le manche vers le haut et la tête vers le bas, ils s’endommageront rapidement et prendront une forme indésirable.

5-Quelques pigments peuvent tacher les soies du pinceau, mais ne vous en faites pas, il sera aussi performant.

6- Ne laissez jamais vos pinceaux rangés en plein soleil.

Comment nettoyer les pinceaux (BROSSES) remplis de cire pour la transformation de meuble.

Il est important de bien nettoyer vos pinceaux que vous avez utilisés pour cirer vos meubles,  si non la cire restera incrustée, puis après,  ils seront plus utilisables. Le secret d’une bonne finition de meuble,  est possible avec un pinceau propre et en bon état.

1: Remplissez un bol de verre (de type Mason) d’essences minérales,  assez pour couvrir la cire sur les soies du pinceaux. Appuyez légèrement les soies contre le fond du pot et les côtés du bocal pour ramollir la cire et la retirer. Laissez la brosse assis de 2 à 5 minutes dans le récipient. La cire commencera à se dissoudre.


2: Doucement rincez et massez le pinceau sous l’eau chaude et ajoutez du le savon à vaisselle ou du savon à l’huile Murphy jusqu’à ce qu’il soit propre.

3: Rincez comme il faut et accrochez pour le laisser sécher ou mettez-le à plat pour sécher.

Ceci est la façon la plus rapide et la plus efficace de garder vos pinceaux (brosse) de cire propres. Si vous prenez soin et nettoyez comme il faut vos pinceaux (brosses) correctement, ils dureront afin de les utiliser pendant de nombreuses années à venir.

 

Voici les différents produits nettoyants que vous retrouverez en magasin.

Daler-Rowney

Destiné à nettoyer vos pinceaux et brosses. Ce produit nettoyant est lavable à l’eau. Il contient de l’huile naturelle qui redonne la forme naturelle du pinceau et le protège des agressions des essences et médiums utilisés avec les peintures à l’huile.

Le produit nettoyant pour pinceaux de Daler Rowney est biodégradable, écologique, non inflammable, inodore et a une consistance gélatineuse.

www.daler-rowney.com

daler-rowney

Delta

Ce produit à faible odeur débarrassera les soies de vos pinceaux de toute trace de peinture acrylique, qu’elle soit humide ou sèche. Nettoyez la peinture humide en versant quelques gouttes sur la palette et appuyez les soies de votre pinceau pour bien les imbiber. Nettoyez la peinture sèche en laissant tremper votre pinceau toute la nuit. Il ne restera qu’à le rincer sous l’eau. www.deltacrafts.com

nettoyant-delta

 

 

 

 

 

Americana

Ce nettoyant tout usage, non toxique, nettoie en profondeur les pinceaux, les mains, les pochoirs ainsi que le tissu. Déposez ce produit directement sur vos pinceaux humidifiés, moussez puis rincez, recommencez cette étape si nécessaire. Pour un lavage plus important, laissez le produit nettoyant quelques minutes dans le pinceau avant de faire mousser. Les pinceaux restent doux après un lavage. Ce produit peut aussi être utilisé pour le nettoyage de vos bijoux. www.decoart.com

ds3-2oz-decomagic

 

Demco Taltine

Utilisez l’essence de térébenthine rectifiée comme substitut pour nettoyer votre matériel. Tout aussi efficace que le produit régulier, elle dégage une odeur moins incommodante, convenant aux espaces de travail restreints. La Taltine est totalement inodore. Elle sèche lentement, permettant de travailler plus longtemps les couleurs à l’huile et alkyde. Elle peut servir à la fois de diluant et de nettoyant. www.demcomfg.com

taltine

 

Winsor & Newton

Peut être utilisé sur les pinceaux naturels ou synthétiques. Nettoie entièrement les couleurs à acrylique, à l’huile ou alkyde sans endommager la tête du pinceau ou provoquer la perte de fibres. Ne laisse aucun résidu gras. Laissez tremper les pinceaux aussi longtemps que nécessaire pour un meilleur résultat. Non toxique, biodégradable, soluble à l’eau et sans odeur. Il est un très bon régénérateur de pinceau. www.winsornewton.com

winsor-newton-brush-restorer

 

ArtGel de Winsor Newton / Artguard Barrier

-Un gel nettoyant hygiénique qui nettoie rapidement et efficacement l’huile, l’acrylique dans les soies du pinceau et dans les mains sans problème. Aide à restaurer l’huile naturelle dans les mains et reconditionne les pinceaux.

-Cette crème à mains légère et non grasse est parfaite avant de peindre comme protection contre de multiples produits utilisés par les artistes. Peut s’enlever avec un nettoyage à l’eau et au savon doux.

artgel

 

Savon pour pinceaux d’artistes

Nettoie en profondeur tous les types de pinceaux, revitalise les poils endommagés et prolonge leur durabilité. www.lasavonnieredantan.com

savon-pinceau-dartiste 

 

The Masters (brush cleaner)

Nettoie les pinceaux à l’huile et acrylique. Rincez le pinceau puis trempez-le dans le récipient de nettoyant en le frottant légèrement dans le produit. Frottez ensuite le pinceau afin de déloger la peinture, puis rincez à l’eau tiède. Pour nettoyer un pinceau enduit de trop de peinture, laissez le produit reposer dans le pinceau pendant un bon moment, puis rincez. Cet ensemble est muni d’un savon à mains très détachant. www.generalpencil.com

the-masters

 

J.W. etc.’s

Ce produit est normalement utilisé pour décaper le bois, le métal, mais par expérience, il est fabuleux pour enlever la peinture sèche dans les soies et récupérer votre pinceau. Enduisez le pinceau de ce produit et moussez-le. Assurez-vous qu’il soit humide avant puis laissez le produit agir environ 10 à 15 minutes dans le pinceau. Ensuite, rincez le pinceau et lavez avec un savon doux. Vous verrez qu’il sera nettoyé en profondeur. www.jwetc.com

Celui-ci est un de mes préféré,  puis il détache tout. 

j-w-etcs

Bon nettoyage à tous LOL …

Commentaires