Les fleurs séchées, un retour en vogue!!!

Vous rappelez-vous, vous aussi, ces années 90 où les fleurs séchées étaient très à la mode ? Les gens décoraient alors leur demeure avec des bouquets, des couronnes, des bouteilles d’huile odorante ou n’importe quel autre objet enjolivé par ces fleurs. Si vous êtes comme moi, vous vous êtes sans doute débarrassé de toutes ces décorations à un moment ou à un autre parce qu’elles amassaient la poussière ou encore simplement parce que vous n’en pouviez plus de les voir !

Eucalyptus

Parmi toutes les teintes populaires comme le vert, le jaune moutarde ou le bourgogne, l’eucalyptus était sans doute la plus remarquée.

On retrouvait aussi du blé doré ou de l’orge, ainsi que de nombreuses autres couleurs. Toutefois, la fleur qui est restée dans nos maisons, de nos jours, c’est la lavande, probablement à cause de sa douce odeur et de ses effets relaxants très reconnus. Pour avoir eu ma propre boutique, je peux vous dire qu’à l’époque, la lavande et l’eucalyptus étaient nos meilleurs vendeurs !

Au cours des années 90, il était possible de visiter plusieurs cultivateurs de fleurs séchées aux quatre coins de la province. Les boutiques de matériel de loisirs créatifs en étaient remplies et on pouvait s’inscrire à des ateliers pour apprendre les arrangements floraux. Tout le monde voulait réaliser ses propres décorations en fleurs séchées et être en vogue.

Alors, chers passionnés, attachez bien vos tuques, puisque la mode des fleurs séchées fera un grand retour en force ! Et ce n’est pas une blague !

Eucalyptus Christmas wreath hung on a black door

 

En jetant simplement un œil sur les tendances en décoration présentement sur Instagram, Facebook, Pinterest ou encore dans les magazines, vous verrez soudain apparaître un beau bouquet d’eucalyptus dans un coin de cuisine ou encore sur une table de salon. Je vous entends déjà proclamer : « Oh non ! Ce n’est pas vrai ! Moi, je ne veux plus jamais de cela chez moi ! » Toutefois, de ce que j’ai pu constater, ces feuilles d’eucalyptus se marie à merveille avec les nouveaux décors sobres, urbains ou Shabby Chic. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant que les têtes pensantes derrière ce style soient des jeunes qui n’ont jamais connu cette mode comme nous l’avons vécue. Prenons l’exemple des chaussures à bout pointu. En porteriez-vous à nouveau ? Non ? Et bien les jeunes femmes le font, simplement parce que c’est à la mode !

Rappelez-vous que nos mères et nos grands-mères nous ont répété mille fois que les modes reviennent après un temps. Voilà qu’elles ont raison à nouveau, car le retour des fleurs séchées est une mode qui est là pour rester un moment encore.

Si la tendance épurée donne naissance à la possibilité d’ajouter des fleurs ou du feuillage doux, il faut rester dans la simplicité. L’eucalyptus s’apprête à merveille avec ces décors plus modernes et chics. Par exemple, dans une maison où les murs et l’ameublement sont blancs et où l’accent de couleur est du bois naturel, cette simple petite touche de vert dans un vase blanc sera assez pour apporter un effet de calme et de sérénité comme accent principal à la pièce.

déco eucalptus

eucalptus suspendu

Ainsi, si votre décor est de style moderne ou urbain, ou bien s’il suit les tendances de l’heure, voici le moment idéal pour réintégrer ce magnifique bouquet d’eucalyptus qui dort dans votre penderie !

Voici quelques images de ces bouquets nouvelle tendance !

Commentaires