L’automne, un moment d’inspiration !

Par Natacha Watier

Chaque fois que cette belle saison chaleureuse arrive à ma porte, je me transforme en véritable petite abeille : je butine de boutique en boutique afin de dénicher du nouveau matériel pour décorer mon environnement. En fait, l’automne est sans doute la saison qui m’inspire le plus grâce à toutes ses belles couleurs qui stimulent mon imagination et ma créativité.

En me promenant, je me suis dit que je devais à tout prix vous partager mes trucs économiques pour réaliser de magnifiques décors simples et rapides. Il s’agit parfois de tout petits ajustements pour réaliser des décors avec une allure chic et dispendieuse alors qu’au fond, vous aurez fait de belles économies !

Couronnez tout

Voici donc mes trucs :

1- Souvent, les bouquets de fleurs déjà conçus en magasin vous coûteront moins que tous les items achetés à l’unité pour réaliser vos propres créations.

2-Trouvez le bouquet, l’arrangement ou la couronne que vous aimez réellement, même si ce dernier ne contient pas tous les éléments que vous auriez aimé y retrouver.

3- Procurez-vous les éléments manquants dans des boutiques comme les magasins du dollar, idéalement après la haute saison. De cette façon, vous aurez la chance de vous procurer des fleurs et tout autre article à des prix ridicules et vous vous constituerez une belle banque de matériel pour l’année à venir.

Cette année, chez Winners, un bouquet de fleurs et une couronne m’ont coûté 39.95$ chacun, mais il leur manquait tous deux des éléments et présentaient des trous à plusieurs endroits. Bien sûr, je devais les remplir pour leur donner un peu plus de vie et de texture, mais la base de mon projet était à mon goût. Je n’avais donc que quelques rubans et tiges décoratives à ajouter pour compléter mon projet.

Voici donc mon bouquet et ma couronne avant que je n’ajoute les autres éléments décoratifs.

bouquet

img_2239

Nous avons souvent des rubans que nous aimons à la maison et qu’on peut facilement ajouter à un bouquet. Si ce n’est pas votre cas, plusieurs magnifiques rubans sont disponibles dans les différentes boutiques de loisirs créatifs.

Confection

Taillez des lanières à même les rubans ou le tissu de votre choix, puis pliez-les ensemble avant de les attacher avec de minces tiges métalliques. Coupez ensuite les pointes des rubans pour créer une belle finition.

ruban coupé en pointe

 

Fixez votre ruban à votre couronne. Pour ce faire, vous pouvez l’attacher directement à l’aide des rubans, piquer la tige métallique dans la mousse florale ou encore le fixer à l’aide de colle chaude. Une fois en place, ouvrez bien les loupes des rubans afin de créer un bel effet terminé.

fixé ruban en loupe dans couronne ou bouquet

 

Si le cœur vous en dit, vous pourriez aussi fixer des rubans sur le pourtour de la couronne, ici et là, en créant des plis amusants.

 

fixé ruban avec plis ici et là

 

À ce stade, vous pouvez ajouter des branches de fleurs ou d’autres décorations. Dans ce cas-ci, j’ai ajouté des cornes de chevreuil à mon bouquet et, comme vous pouvez le voir, j’ai pris soin de respecter la règle de trois.

 

 

 

J’ai ensuite fait la même chose avec la couronne, dans laquelle j’ai ajouté deux cornes dans le bas, puis une plutôt vers le haut. Par la suite, j’ai ajouté des tiges imitant des branches et contenant des glands de couleurs. Ce simple petit ajout est suffisant pour donner ce petit quelque chose parfait à ma couronne.

ajoutez des glands décoratifs

Une fois terminés, mon bouquet et ma couronne auront certainement l’air de valoir 100.00$ chacun mais, en réalité, ils ne m’en auront coûté que la moitié. D’un autre côté, si je les avais confectionnés à partir de rien, cela m’aurait sans doute coûté le triple de ce prix.

img_2519

Croyez-moi, en ajoutant quelques simples éléments à vos arrangements les plus désuets, vous arriverez à rehausser leur allure et à donner l’illusion d’avoir créé un tout nouveau chef d’œuvre !

 

img_2482

Commentaires