La magie des boucles

J’adore tous les rubans : les colorés, les stylés, ceux à motifs, en dentelle, à fleurs ou encore à rayures ! La variété de rubans que l’on trouve aujourd’hui est impressionnante et peut s’agencer à n’importe quel décor. Je les utilise d’ailleurs pour une foule de projets, dont de beaux arrangements floraux. Et honnêtement, rien n’est plus beau que de recevoir un présent emballé avec de beaux rubans.

Faites vos boucles

Technique de la boucle parfaite

Il faut environ 3 mètres de ruban pour réaliser une boucle moyenne.

Vous aurez aussi besoin d’une tige de métal mince (calibre 20) ou d’un fil de métal que vous trouverez facilement chez un fleuriste ou chez Michael’s (section matériel d’arrangements floraux) et d’une paire de ciseaux pour bien tailler le ruban.

 

1- Mesurez une section d’environ 11 cm (4 ½ po.) à partir d’une des extrémités du ruban, puis repliez-la afin de créer une loupe.

ruban 1

2- Tenez fermement le centre de la loupe, puis créez une nouvelle loupe de la même longueur que la première en la plaçant à l’opposé de celle-ci. Plissez le centre entre vos doigts, puis faites une nouvelle loupe à l’arrière de la première.

boucles 2

3- Toujours en plissant le centre des loupes et en le tenant fermement, créez-en une quatrième, puis une cinquième. Il se peut que vous ayez de la difficulté à maintenir la pression sur vos doigts au départ, mais vous vous habituerez rapidement. Il est important de faire cinq loupes de chaque côté de la boucle afin que cette dernière soit bien remplie et rebondie.

b3b4

4- À l’aide d’une tige de métal, attachez la boucle de manière serrée, vers l’arrière, en plaçant les loupes de chaque côté. La tige se trouvera ainsi au centre de la boucle.

 

b7

 

5- Serrez bien la tige de métal afin que les loupes ne se déplacent plus. Si la boucle se sépare en deux, c’est que la tige n’est pas assez serrée.

b8

 

6- Taillez l’excès de ruban à l’arrière au besoin.

ÉTAPE 7

7- À l’aide de la paire de ciseaux, taillez les pointes du ruban en biseau en commençant par le bas et en remontant vers le haut.

Assurez-vous d’arrêter vos loupes à environ 60 cm de la fin du ruban. Avec cette section, faites une grande loupe, puis placez-la à l’arrière de la boucle, bien serrée entre vos doigts.

Assurez-vous d’arrêter vos loupes à environ 60 cm de la fin du ruban. Avec cette section, faites une grande loupe, puis placez-la à l’arrière de la boucle, bien serrée entre vos doigts.

8- Assurez-vous d’arrêter vos loupes à environ 60 cm de la fin du ruban. Avec cette section, faites une grande loupe, puis placez-la à l’arrière de la boucle, bien serrée entre vos doigts.

 

b6

9- Une fois terminé, vous obtiendrez une boucle avec deux rubans suspendus qui produiront une belle finition en pointe ancienne.

boucle rouge terminée

Commentaires