La création de mon atelier de rêve

J’ai toujours eu un atelier à la maison, que ce soit pour réaliser mes chroniques ou pour m’amuser. Toutefois, je n’ai jamais eu l’atelier parfait pour y réaliser des chroniques vidéo ou des mises en scène pour des photos de magazine. L’an dernier, nous avons décidé, mon équipe et moi, de construire ce petit coin afin de pouvoir y produire des vidéos et ainsi répondre à vos demandes.

 

Nous avons donc essayé d’agrandir mon atelier de l’intérieur, comme on dit ! C’est très drôle parce que ceux qui me connaissent savent pertinemment que ma maison déborde de partout de caisses de livres et de magazines, de matériel de styliste, de fournitures pour mes projets et plus encore ! J’ai donc passé un long moment à me demander où je pourrais bien trouver cet espace et comment j’y arriverais.

Après quelques nuits sans sommeil, la solution m’est venue d’elle-même ! J’avais décidé d’aménager un coin en « L » au sous-sol ainsi qu’une grande penderie où ranger tous mes contenants de rangement qui contiennent mon matériel de bricolage. Vu la quantité de matériel que je possède, j’avais en fait besoin d’un très grand espace ! Ouf ! Laissez-moi vous dire que mon mari ne me trouvait pas toujours drôle à ce moment-là ! « Mon beau Guy, pourrais-tu m’aider à faire ceci ? J’aurais besoin de toi pour cela, s’il te plaît ! » Moi et mes fameux projets qui n’en finissent jamais, qu’il disait ! Mais comme j’ai un mari fantastique et habile, il m’aide tout de même toujours quand j’ai besoin de lui. Nous avons donc déménagé beaucoup de boîtes et de matériau, puis on a commencé à réaliser mon atelier-studio, qui fut un beau projet d’envergure !

 de lui. Nous avons donc déménagé beaucoup de boîtes et de matériau, puis on a commencé à réaliser mon atelier-studio, qui fut un beau projet d’envergure !

 

Nous avons commencé par peindre les murs complètement blancs afin d’imprégner la pièce de clarté et de rendre les créations plus apparentes. Comme j’avais déjà deux armoires de couleur bois naturel en ma possession, je les ai conservées pour y ranger tous mes produits. Je voulais placer mes armoires au fond du mur afin de les avoir toujours à portée de la main. Au moment où j’ai commencé à peindre mes murs, je ne savais pas encore de quelle manière je réaliserais ma décoration, ce qui est bien parce que j’ai besoin d’imprégner du projet avant de m’y lancer à fond. Je savais que, malgré cela, les idées viendraient au bon moment au fur et à mesure de la création de mon atelier. Je ne désirais que des meubles de couleur bois naturel afin qu’ils s’agencent à mes armoires. Aussi, je voulais avoir un îlot au centre de mon atelier pour avoir une grande surface de travail, mais à part cela, j’attendais l’inspiration.

Prochaine étape : le magasinage ! Comme plusieurs le savent déjà, c’est une chose que j’adore ! Je me suis d’abord rendue chez IKEA, car je savais que j’y trouverais probablement les meubles dont j’avais besoin. Je m’y suis en effet procuré un îlot de cuisine avec quatre grands tiroirs et une étagère étroite où disposer mes livres. Cette étagère est vraiment parfaite puisqu’on peut y installer des tiroirs. C’est donc ce que j’ai fait : j’ai installé des tiroirs sur les tablettes du bas. Comme je voulais aussi avoir accès facilement à mes estampes, j’ai ajouté quatre tablettes moyennes pour cadre sur mes murs. En plus d’être génial et pratique, c’est vraiment beau.

atelier non fini

Pour le rangement de mes bouteilles de peinture, je possédais déjà un meuble de bois peint dans les teintes de vert. Toutefois, comme ce meuble était fermé et plein, il était parfois difficile d’y repérer une couleur en particulier. J’ai alors trouvé quatre carreaux de bois avec des compartiments pour les bouteilles que j’ai placés les uns au-dessus des autres au mur. Je peux donc maintenant y ranger mes centaines de bouteilles tout en y repérant facilement les couleurs désirées.

bouteilles de peinture

estampes tablettes

Sur le fond du mur, j’avais envie d’apposer des tablettes pour y ranger mes produits ou y disposer mes réalisations à la vue de tous. Toutefois, je ne voulais pas de simples tablettes, mais quelque chose de plus original. Je suis donc partie avec ma fille Alexandra et nous nous sommes promenées dans quelques brocantes à la recherche de la perle rare.

C’est là que nous avons trouvé trois belles caisses de bois qui contenaient anciennement des bouteilles de cognac. Comme elles étaient en très bon état et qu’elles avaient une belle couleur de bois naturel, elles avaient tout ce qu’il fallait pour s’intégrer à mon atelier.

atelier sur le long

Alors que mon atelier était presque terminé et que le plus gros du travail était maintenant derrière nous, j’ai réalisé que je devais encore ranger ma penderie ! Ouf ! Laissez-moi vous dire que c’était quelque chose ! Il y avait des tas de contenants de plastique remplis de matériel que j’ai dû trier et ce ne fut pas une mince tâche parce que je n’y avais pas fait de ménage depuis des lustres ! J’ai même trouvé des produits périmés que j’ai dû jeter.

storage contenants

C’est alors qu’après avoir tout ranger, j’ai eu l’idée de vous créer une nouvelle série d’étiquettes afin que, vous aussi, vous puissiez vous y retrouver facilement à travers tous vos produits de bricolage. Je vous les offre donc gratuitement sur le nouveau blog de Natacha Créative. Allez les télécharger et amusez-vous à classer votre atelier comme bon vous semble ! Vous trouverez des étiquettes pour les contenants de plastique et les pots de verre sur notre site dans la section ÉTIQUETTES.

Si nous avons créé cet atelier, c’est en majeure partie dans le but de vous offrir des chroniques et des vidéos pour notre blog et notre page Facebook. Vous pourrez ainsi nous suivre et avoir accès à toutes les idées qui seront mises à votre disposition !

Meubles de couleur bois naturel (étagère, îlot) : IKEA Tablettes blanches : IKEA Pôle pour rouleau de ruban : BOUCLAIR Caisses de Cognac : Les Antiquités 3A    www.antique3a.com Meuble de bois pour bouteilles de peinture : RONA Carreaux avec insertions pour bouteilles de peinture : Boutique Il Était une Fois        www.boutiqueiletaitunefois.com

 

L'atelier Natacha Créative

La passion me pousse toujours à créer et mon imagination est continuellement en route vers de nouveaux horizons créatifs.  Pour moi créer c’est un mode de vie. 

Commentaires