La toile de jute est utilisée depuis très longtemps. On retrouve maintenant ce textile dans une panoplie de projets. On s’en sert pour recouvrir des meubles, confectionner de magnifiques rideaux ou, comme je le fais, pour réaliser certaines créations personnelles. Sans le jute, le monde de la décoration ne serait sans doute plus le même !

Le jute est apprécié pour sa couleur naturelle, mais surtout pour sa capacité à créer un look à la fois chic et dépareillé. C’est la façon de l’utiliser qui fera toute la différence quant au résultat obtenu. Ce qui est intéressant, de nos jours, c’est qu’il est possible de retrouver ce type de textile dans toutes les couleurs, et même comme imprimé. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas réaliser de magnifiques projets avec le jute !

 

le jute

 

 

Voici quelques créations que j’ai confectionnées pour vous inspirer. Je suis certaine qu’il vous viendra autant d’idées qu’à moi puisque j’aurais facilement pu remplir une centaine de pages pour ce numéro. Je suis donc convaincue que vous confectionnerez, vous aussi, de très jolies choses !

Vous trouverez la toile de jute naturelle, de couleur et imprimée dans les magasins CLUB TISSU.

  • Pour réaliser ce projet, j’ai utilisé ma machine à coudre afin de créer un sac étroit. J’en ai profité pour réutiliser des restants de tissus, que j’ai cousus sur le pourtour grâce à une couture en zigzag. Vous n’avez qu’à y déposer une bouteille de vin sur laquelle vous nouerez un joli ruban ou de la corde naturelle. Faites comme moi et réalisez-en plusieurs à la fois ! De cette manière, si l’occasion se présente, vous en aurez toujours un à portée de la main pour l’offrir lors d’un souper chez des amis !

Jute : Club Tissu Tissus autres : Wal-Mart

  • Créer de petits sacs de présentation à l’aide d’une machine à coudre. Utilisez ensuite vos pochoirs favoris et peignez de jolis motifs sur chacun d’eux. N’oubliez pas, toutefois, de positionnez un carton à l’intérieur de votre sac afin d’éviter que la peinture ne traverse et tache l’autre côté du sac. Ajoutez des noix, des bonbons et même de beaux bijoux faits à la main, puis nouez les sacs avec du raffia ou de beaux rubans pour en faire de magnifiques sacs cadeaux.

Jute : Club Tissu

  • Ce magnifique tableau est décoratif et pratique tout à la fois. À l’aide de colle Mod Podge, fixez le jute directement sur le tableau de liège et laissez sécher. Une fois la colle bien sèche, poncez la surface avant de la peindre. Peignez ensuite des motifs ici et là sur la toile en utilisant vos pochoirs et les couleurs de votre choix. Afin de lui donner un effet plus prononcé, ombrez le pourtour du liège.

Jute : Club Tissu Tableau de liège : Michaels Pochoir : L’oiseau Bleu

  • Comme j’avais un contenant à ustensiles pour ma cuisine que je n’utilisais plus et qui était ennuyeux, j’ai eu envie de lui donner une nouvelle allure. J’ai donc fixé du jute d’un brun chocolat sur le pourtour avant d’y ajouter un ruban de jute de couleur crème. J’ai ensuite apposé des fleurs et des feuilles sur le devant à l’aide d’un fusil à colle chaude. Voilà, le tour est joué ! Quelle transformation mignonne et facile !

Jute : Club Tissu Fleurs : Winners

  • Recevoir ses invités avec une table bien mise est toujours plaisant et divertissant. J’ai donc décidé de créer de petites pochettes à ustensiles et des anneaux pour mes serviettes de table avec du jute rouge cousu à la machine à coudre. J’y ai ensuite ajouté un ruban à carreaux sur le pourtour afin de donner une jolie finition à l’allure sophistiquée. Bon appétit !

Jute et ruban à carreaux : Club Tissu

  • J’adore disposer des pots décoratifs dans tous les coins de la maison afin de donner une touche de finition à mon décor. Pour décorer ceux-ci, il est possible d’utiliser des restants de jute, de ruban et de dentelle que vous fixez simplement à l’aide de colle chaude et le tour est joué !

Dentelle et ruban : Club Tissu

  • Pour réaliser ce cartable, j’en ai utilisé un en bois que je possédais déjà, mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre type de cartable à votre convenance. Fixez le jute à motifs de Paris sur le cartable avec de la colle Mod Podge, puis laissez sécher. Poncez la surface afin de l’adoucir, puis fixez un beau ruban à frisons sur le côté du cartable. Sur le devant, fixez un petit cadre en bois en le centrant, puis ajoutez du papier de style « tableau à craie » à l’intérieur afin de pouvoir y inscrire de petites notes. Vous pouvez aussi y insérez votre photo de vacances préférée et votre cartable deviendra un album de voyage fabuleux.

Jute : Club Tissu Cartable : DeSerres Cadre et feuille de type « tableau » : Michaels

  • J’aime bien déposer en tout temps un chemin de table différent dans ma cuisine. En voici donc un facile à réaliser. Fixez de la belle dentelle aux extrémités du chemin de table avec une machine à coudre. Si vous n’êtes pas habile avec une machine à coudre, vous pouvez aussi utilisez de la colle chaude en vous assurant qu’elle ne soit pas visible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du ruban ou de la dentelle pour opaque. Des rouleaux de chemin de table déjà confectionnés sont disponibles dans les magasins Michaels. C’est donc un projet facile et rapide puisque vous n’avez qu’à tailler le tissu à la longueur désirée.

Jute et dentelle : Club Tissu Chemin de table en rouleau : Michaels

  • Mon fils et sa copine quitteront bientôt le nid familial et, pour l’occasion, je voulais leur confectionner un joli pot pour y déposer des accessoires de couture. Fixez de la mousse de rembourrage sur le couvercle d’un pot Mason, puis couvrez cette dernière de jute. Déposez ensuite les accessoires dans le pot et refermez le couvercle. À l’aide d’un fusil à colle chaude, collez un ruban naturel sur le pourtour du couvercle et voilà ! Mignon comme tout, ce pot est tout aussi pratique que magnifique !

DSC_8805 Jute et mousse de rembourrage : Club Tissu

  • Lorsque j’ai trouvé ces belles toiles recouvertes de jute, j’ai tout de suite été inspirée et j’ai décidé d’y inscrire nos initiales, à mon mari et moi, puis de les placer au-dessus de notre lit, dans la chambre à coucher. Afin de créer mon propre pochoir, j’ai opté pour du vinyle autocollant sur lequel j’ai tracé les lettres, dont j’avais préalablement choisi la police dans l’ordinateur. Pour ce faire, placez une feuille de papier graphite noir (carbone sans encre) sur le vinyle, puis tracez-y directement les lettres à l’aide d’un crayon. Découpez ensuite l’intérieur du modèle avec des ciseaux. Fixez votre pochoir directement sur la toile, puis peignez les lettres avec de la peinture acrylique et un bâton éponge. De cette manière, l’application de la peinture sera plus facile.

DSC_9095 DSC_9333

Toile de jute : Michaels Vinyle : DeSerres

  • À chaque saison, je change la couronne qui orne ma porte d’entrée. Celle-ci est très majestueuse et vous plaira, j’en suis certaine. Préparez un cerceau de métal à deux tiges, des cure-pipes et du ruban de jute.

DSC_9813   DSC_9341

Formez d’abord une loupe avec le ruban de jute et fixez cette dernière au cerceau à l’aide d’un cure-pipe coupé en deux. Placez la première loupe sur la tige du cerceau, puis attachez la suivante à la tige de droite. Continuez à positionnez les loupes à gauche, puis à droite afin de recouvrir entièrement la couronne. Essayez le plus possible de créer des loupes de même longueur pour obtenir un meilleur résultat. Ce projet nécessite environ 1¾ rouleau de ruban de jute. Par la suite, ajoutez du jute blanc ici et là en utilisant la même technique. Ajoutez de petites fleurs ou d’autres objets décoratifs afin de personnaliser votre couronne.

Rouleau de ruban de jute, couronne de métal, fleurs : Michaels DSC_9793

Commentaires