J’ai invité Micheline Petit, ambassadrice des boutiques Michaels dans mon espace créatif

 

J’ai invité Micheline Petit, ambassadrice des boutiques Michaels au Québec, à venir vous parler de la tendance des plantes grasses, qu’on nomme « succulentes ». Vous savez, ces fameuses petites plantes que l’on retrouve dans les montages photos, sur Instagram ? En ce moment, les grands blogueurs de ce monde en font énormément de photos, en arrangement ou simplement déposées sur un bureau. Grâce à cette mode, ces blogueurs ont permis aux boutiques de fausses plantes de vendre en grande quantité ces succulentes dans le but de créer de magnifiques décors modernes et épurés. Même les boutiques plus généralistes, comme Winners, vendent présentement des produits pour réaliser soi-même de petits bouquets de plantes grasses avec de la verdure de toutes sortes.

 

 

Donc, quand je suis entrée au Michaels en janvier dernier et que j’ai vu leur vaste choix de plantes et de produits pour réaliser ce genre d’arrangement, je suis littéralement virée sur le capot ! J’ai commencé à me procurer une panoplie de produits et j’ai réalisé mes propres arrangements, pour moi-même. Bien entendu, j’ai tout de suite eu l’idée de vous présenter ces produits afin que vous puissiez en faire autant à la maison. En plus, les possibilités sont innombrables ! Mais le plus extraordinaire, c’est qu’avec leurs couleurs, leurs formats et leur texture, ces petites plantes ont l’air si réel que c’est à s’y méprendre !

 

 

Pour réaliser de magnifiques arrangements, vous trouverez facilement des pierres, du sable de couleur, des plantes sur panneaux, des rubans de mousse verte, de la mousse verte et grise et espagnole, de la verdure, des boules vertes et toutes sortes de billes de couleur, directement chez Michaels. Diverses plantes variées sont aussi offertes, et ce dans une variété de couleurs particulièrement vivantes.

 

 

Comme dans la capsule web, nous vous présenterons ici plusieurs possibilités de jolis arrangements. Pour les réaliser, utilisez des vases de verre que vous n’utilisez pas à la maison, puis ajoutez-y un peu de sable, des pierres et quelques succulentes, et votre montage sera prêt en moins de deux. Si vous le préférez, remplissez des boîtes en bois avec de la verdure et de la mousse, puis fixez-les au mur pour les présenter sous forme de trio qui ranimera votre décor. En fait, utiliser ce genre de plante vertes de manière décorative est facile, mais surtout très tendance. Voici donc quelques idées de réalisations qui pourraient vous inspirer.

 

Image offert par Michaels

 

J’ai ainsi réalisé deux belles couronnes pour décorer ma maison, que vous pouvez évidemment créer à partir des plantes de votre choix, mais aussi de la grandeur qui vous plaira.

Matériel

Cerceau de bois pour broderie (grandeur désirée)

Corde naturelle (BMR)

Fusil à colle chaude

Plantes grasses

Ciseaux

Pince à couper

 

1- Taillez un bout de corde naturelle de façon à ce qu’elle pende une fois attachée à votre couronne. Une fois mesurée, taillez-en une trentaine de la même longueur.

2- Faites un nœud coulant au bout de chaque cordelette, au bas du cerceau de bois (anneau à broderie). Cela devrait équivaloir environ au ⅓ de la couronne.

 

 

3-Planifiez ensuite temporairement la façon dont vous disposerez vos plantes grasses sur le cerceau de bois, à l’endroit où vous aurez noué la corde naturelle.

 

 

4- Taillez les tiges des plantes grasses à l’aide des pinces à couper.

5- Fixez ces dernières au cerceau avec de la colle chaude.

 

 

6- Si vous le désirez, vous pourriez ajouter un autre bout de cordelette vers le haut de la couronne afin de pouvoir la suspendre au mur. Sinon, il est possible de la déposer sur un grand clou.

 

 

  • Suggestion: Si vous le souhaitez, vous pourriez aussi teindre ou peindre le cerceau de bois avant de créer votre montage floral.

 

 

Autre suggestion : Dans un vase, déposez du sable de la couleur de votre choix, des pierres et un peu de mousse verte. Il ne vous restera qu’à ajouter une ou plusieurs petites plantes grasses pour compléter l’arrangement !

 

J’aimerais dire un grand merci à Michaels de m’avoir fourni tout le matériel pour cet article et puis pour la réalisation de ma capsule.

 

Lien pour le site de Michaels Canada: 

http://canada.michaels.com/on/demandware.store/Sites-MichaelsCanada-Site/en_CA/Default-Start

Un merci tout particulier à Micheline Petit avec qui c’est toujours un grand plaisir de parler et de partager notre amour pour le domaine créatif.  XXX Natacha

Commentaires