Idées DIY avec la feutrine

La feutrine, un incontournable pour tous vos projets créatifs

Souvent, lorsqu’on se tient devant un présentoir de feutrine colorée, on ne peut imaginer concrètement toutes les choses qu’on peut concevoir avec ce type de fibre. On croit que ce matériel est réservé au bricolage d’enfants, et c’est pourtant loin d’être le cas ! Les créations qu’on peut réaliser avec la feutrine sont aussi infinies qu’inspirantes !

Je vous présente donc, dans cet article, deux projets complètement différents, mais ô combien intéressants ! De plus, vous trouverez, tout au long du texte, des liens afin de vous rendre facilement sur mon site et ainsi trouver des idées de création supplémentaires avec de la feutrine.

Aussi, si vous allez sur Pinterest et que vous recherchez des « projets avec feutrine », vous verrez que les réalisations présentées sont magnifiques. Sans doute en serez-vous inspiré pour en créer de nouvelles qui viendront de votre propre imagination !

Comme ça fait déjà un bout de temps que je réalise des fleurs comme celles-ci, j’ai choisi de vous partager ces modèles amusants, que j’ai présentés dans la capsule web. Bonne réalisation à tous !

 

Bouquet de fleurs

Matériel

Feuilles de feutrine souples de différentes couleurs

Ciseaux

Colle chaude ou colle Fabri-Tac

Tige de métal (matériel de fleuristerie)

Pince à couper

Crayons solubles à l’eau (blanc et noir)

 

#1 VRAIE ROSE

 

À l’aide d’un crayon blanc soluble à l’eau, dessinez un tourbillon de pétales. Plus le tourbillon sera grand, puis la rose sera grosse. Si vous souhaitez obtenir de petites roses, dessinez plutôt un plus petit tourbillon ainsi que des formes de pétales plus petites.

 

 

Découpez ensuite le tourbillon avec les ciseaux afin d’obtenir un genre de serpentin. Pour réaliser la rose, vous devez tourner le serpentin sur lui-même en commençant par le cœur, puis rouler jusqu’à la fin du serpentin. Si le résultat vous plait, refaites la même étape, mais cette fois en collant le serpentin à l’aide de la colle chaude. N’hésitez pas à vous guider du vidéo en cas de besoin.

 

Cliquez sur le lien pour le Patron du tourbillon : NatachaCreative_Partie1_Feuille5

 

#2 FLEUR ONDULÉE

Dans la feutrine, taillez deux bandes de la même couleur, mesurant respectivement environ 2 ½ pouces et 1 pouce de large.

Appliquez de la colle chaude tout le long de la bande la plus large, puis pliez-la en deux dans le sens de la longueur pour la coller. Laissez durcir la colle.

À l’aide des ciseaux, taillez des lanières tout au long de cette bande, en prenant soin qu’elles soient égales le plus possible.

Appliquez ensuite de la colle chaude sur la section non coupée de la bande, puis roulez cette dernière en ajoutant de la colle au fur à mesure que vous roulerez le tissu. Vous créerez ainsi le cœur de la fleur.

Fixez la seconde bande sur le pourtour de la fleur, puis collez-la avec de la colle chaude, en vous assurant d’en faire le tour.

 

Réalisation des pétales

Dans de la feutrine de couleur différente, taillez une nouvelle bande d’environ 3 pouces de large, et ce sur toute la longueur de la feuille de feutrine souple. Puis, à l’aide des ciseaux, taillez des formes de zigzags arrondis dans le centre de la bande et tout au long de celle-ci.

Coupez de petites bandes, toujours avec les ciseaux, afin de créer les pétales, puis entaillez légèrement le centre de chacun d’eux. Apposez ensuite un peu de colle chaude sur un seul coin du pétale, puis rabattez le second coin sur ce dernier.

Avec de la colle chaude, fixez les pétales ondulés au cœur de la fleur en vous assurant d’en faire le tour. Notez que je n’ai pas précisé le nombre de pétales nécessaires pour réaliser cette fleur, puisque cela peut changer selon votre goût. Plus vous fixerez de pétales, plus votre fleur sera grosse et belle. Suivez votre instinct !

 

 

#3 FLEUR AUX PÉTALES ARRONDIS

Pour réaliser le cœur de cette fleur, suivez les mêmes étapes que pour la fleur #2, mais choisissez plutôt des couleurs différentes pour les deux bandes de base.

 Taillez ensuite des pétales aux bouts arrondis dans une feuille de feutrine de la couleur de votre choix.

 À l’aide de la colle chaude, fixez deux à trois rangées de pétales sur tout le pourtour du cœur de votre fleur et le tour est joué !

 

Cliquez sur le lien Patron des pétales : NatachaCreative_Partie1_Feuille1

 

#4 FLEUR EN LANIÈRES (PISTILLES)

 

Guidez-vous du modèle du vidéo présenté ci-haut. Dans de la feutrine, taillez une bande d’environ 3 ½ pouces de largeur. Appliquez de la colle chaude tout au long du rebord de cette bande, puis pliez-la en deux afin de la coller. Laissez durcir la colle.

À l’aide de vos ciseaux, taillez des lanières tout au long de cette bande en prenant soin qu’elles soient égales le plus possible.

Appliquez ensuite de la colle sur la section non coupée de la bande, puis roulez cette dernière sur elle-même en ajoutant de la colle afin que votre fleur soit bien fixée.

 

#5 ROSE CONVENTIONNELLE a ET b

 

  • Coupez une feuille de feutrine souple de la couleur de votre choix en deux. Pliez ensuite une de ces deux sections en deux afin d’obtenir un carré, puis coupez-le.

Appliquez de la colle chaude sur un côté du carré, puis repliez le tissu de façon à le fixer en forme de triangle. Dépliez le triangle afin de le replier dans l’angle opposé, puis taillez-en l’excès. Retournez ensuite doucement la feutrine sur elle-même, mais pas complètement, de façon à ce que les plis créés se transforment en rose. Assurez-vous de faire suffisamment de plis.

Dans la seconde section de feutrine, taillez un cercle. Il ne vous restera finalement qu’à fixer la rose sur le cercle pour compléter ce projet.

 

  • Taillez une bande sur toute la longueur d’une feuille de feutrine souple. Appliquez de la colle chaude sur le rebord de cette bande, puis repliez le tissu sur le sens de la longueur afin de le coller. Roulez ensuite la bande ainsi obtenue en vous assurant de la coller au fur et à mesure que vous la roulerez. Vous obtiendrez ainsi un bouton de rose. Si vous souhaitez créer des roses plus grosses, vous n’avez qu’à utiliser une feuille de feutrine plus longue.

 

 

#6 TIGES ET FEUILLES

 

Coupez plusieurs tiges de métal mince à environ 7 pouces de longueur. Taillez ensuite des bandes de feutrine de couleur verte d’environ 6 pouces de longueur et ¾ de pouce de largeur.

Déposez une tige de métal sur une bande de feutrine, puis appliquez de la colle sur tout le rebord du tissu. Ainsi, lorsque vous le replierez pour le coller, vous créerez une tige flexible afin de soutenir une fleur. Réalisez toutes vos tiges de cette façon.

Fixez ensuite la tige enrobée de feutrine au centre de chacune des fleurs, en les plaçant à l’arrière. Laissez bien la colle durcir avant de continuer.

Découpez les feuilles dans de la feutrine verte à l’aide des patrons fournis.

Terminez en collant les feuilles en dessous des fleurs ainsi que sur le côté de ces dernières.

 

 

Cliquez sur les liens pour les Patrons pour feuilles, identifiées par leur nom : NatachaCreative_Partie1_Feuille4

 

Vous désirez réaliser le magnifique sac de feutrine avec la belle grosse fleur allez sur ce lien de mon blogue pour l’article complet: http://natachacreative.com/fleur-dans-le-sac/

Tout le matériel, à l’exception des tiges de métal, est disponible chez Fabricville.

 

Les tiges de métal sont disponibles dans tous les magasins de loisirs créatifs ou chez les fleuristeries.

 

 

Commentaires