Doux printemps

Table qui annonce le printemps

Les douces fleurs du printemps réveillent nos sens et illuminent nos cœurs. Dès son arrivée, le printemps inspire nos décorations et nous donne envie de remplir notre maison de jolis bouquets de fleurs odorantes. D’ailleurs, j’adore me promener dans mon jardin, qui s’éveille alors à chaque instant du mois de mai. Je souhaitais donc créer une table extérieure douce et accueillante qui reflèterait mon sentiment de plénitude à l’occasion de mon mois de naissance.

 

D’abord, j’ai choisi de draper la table d’une belle grande nappe blanche qui tombe jusqu’au sol et qui présente un trou au centre afin de pouvoir y glisser un parasol. J’ai aussi pris la décision de recouvrir cette dernière d’une plus petite nappe carrée dans les tons de lilas et de limonade fraîche, avec des motifs de queues de violons, aussi munie d’un trou. Les serviettes de table, de couleur vert menthe, s’harmonisent à merveille avec le pourtour de la petite nappe, de la même couleur, et complète parfaitement cette table printanière.

Plutôt que d’installer un parasol, j’ai opté pour l’installation d’un rideau avec un embout décoratif. Par la suite, j’ai fixé de magnifiques fleurs de soie sur le pourtour d’une couronne de vignes à l’aide d’un fusil à colle chaude et de fils de métal. J’y ai ensuite attaché deux grands rubans de soie blancs, que j’ai entrecroisés entre eux. Suspendre la couronne au bout du triangle de tissu était alors pour moi une idée parfaite car, plutôt qu’un parasol, on obtient alors un joli lustre de fleurs qui se balade au vent comme un arbre qui danse légèrement pour annoncer l’arrivée du beau temps.

 

Aussi, comme je suis, depuis toujours, une amoureuse de thé, j’ai pensé réutiliser mes petits contenants métalliques de thé de Jasmin, que je trouve colorés et très décoratifs. Ils me servent alors de centres de table pour y déposer mes lilas, qui dégagent un parfum exquis.

 

À l’aide de ciseaux ciselés, j’ai taillé des bandes dans du joli papier violacé afin de créer les anneaux des serviettes de table. Par la suite, j’ai fixé les extrémités de ces bandes avec du ruban adhésif double face, puis j’ai fixé un autocollant rond muni de pétales de fleurs sur l’avant de chacun des anneaux.

 

Un repas à une table comme celle-ci donne envie de faire durer les conversations avec les gens que l’on aime. J’ai donc choisi de faire durer le plaisir et, pour poursuivre la soirée et partager du bonheur, j’ai déposé des chandelles dans un grand vase rempli de pierres odorantes.

 

Pichet

Comme vous le savez, ma plus grande passion dans la vie est la peinture décorative. J’ai donc pensé vous offrir la recette magique afin de réaliser ce magnifique pichet.

 

Matériel

1 pichet

Alcool à friction

Essuie-tout

Stylet

Pochoir autocollant

Papier graphite gris

Papier palette

1 bouteille de peinture Enamels de FolkArt de chacune des couleurs suivantes

4029 Pensée                            Violet Pansy

4002 Blanc cassé                     Warm White

4032 Réglisse                          Licorice

4022 Bosquet                          Thicket

4036 Plante verte                    Evergreen

4017 Flan au citron                 Lemon Custard

4012 Terre d’ombre brûlée     Burnt Umber

Pinceaux

Pied de biche No ¾

Plat No 14

Langue de chat (filbert) No 6

Traceur No 10.0

Pour débuter, nettoyez la surface du pichet à l’aide d’un essuie-tout enduit d’alcool à friction, puis laissez sécher quelques minutes, Tracez ensuite le motif du lilas directement sur le pichet à l’aide du papier graphite gris.

Trempez un côté du pinceau plat dans la couleur Plante verte, puis l’autre côté dans la couleur Bousquet. Promenez ensuite le pinceau dans un mouvement de va-et-vient afin de réaliser un double chargement (cette technique ressemble à celle du flottage, mais avec deux couleurs sur le pinceau). Peignez chacune des feuilles en appliquant la couleur la plus pâle dans le haut de la feuille. Rechargez votre pinceau entre chaque feuille ; elles deviendront ainsi de plus en plus opaques. Laissez sécher.

À l’aide du pinceau langue de chat et de la couleur Terre d’ombre brûlée, peignez la branche du lilas, puis ajoutez un peu de Blanc cassé pour créer de la lumière au centre de la branche. Réalisez ensuite une fine ligne sur le côté gauche de la branche ainsi que sur l’ovale, à son extrémité, avec le pinceau traceur et la couleur Réglisse.

Afin de réaliser la base du lilas, appliquez une mince couche de la couleur Pensée à l’aide du pinceau pied de biche, puis laissez sécher. Sur votre palette, déposez d’abord 1 goutte de Pensée pour 1 goutte de Blanc cassé puis, à côté, déposez 1 goutte de Pensée pour 2 gouttes de Blanc cassé. Avec votre pinceau langue de chat, faites alors quelques pétales, ici et là, à l’aide de ces deux couleurs. Vous pourriez aussi pâlir la couleur si vous le désirez.

Une fois les pétales terminés, faites de petits picots de couleur Flan de citron dans le centre des fleurs à l’aide du stylet.

Fixez le pochoir autocollant sur le haut du pichet et appliquez la couleur Plante verte sur le motif. Laissez sécher, puis retirez le pochoir. Répétez ces étapes sur tout le contour, au haut et au bas du pichet.

Finition

Laissez votre pichet sécher à l’air pendant 2 heures. Déposez-le ensuite au four alors que ce dernier est encore froid, puis réglez le thermostat à 350ºF (175ºC). Cuire pendant 30 minutes. Laissez refroidir la pièce dans le four, puis retirez-la. Lavez à la main.

Commentaires