Réalisez un gros coussin sans couture en peu de temps

 

 

Vous souhaitez que vos petits amours connaissent le vrai confort ? Voici une bonne idée pour vous ! Faites comme moi et vous aurez de beaux coussins dodus et étonnamment confortables, tant pour les enfants que pour vos animaux de compagnie, qui en seront fort ravis. Ce projet simple et rapide est aussi intéressant du fait qu’il est confectionné sans couture. Ainsi, tout le monde peut réaliser ce coussin, confortable au point où vous aurez vous-même envie de vous y étendre de temps en temps !

 

 Matériel

Tout le matériel est disponible chez Fabricville

Tissu uni (idéalement polar antipeluche, grandeur au choix)

Tissu à motifs (idéalement polar antipeluche, même quantité que le tissu uni)

Bons ciseaux

Couteau rotatif (facultatif)

Grande règle

Tapis de coupe (facultatif)

Fil très résistant

Aiguilles

1 aiguille à coudre

Ensemble de boutons à recouvrir

Crayon feutre pour tissu

2 sacs de bourre de fibre 100% polyester (1.36kg/3 lbs)

Réalisation

Pour ce projet, j’ai choisi de tailler mon tissu d’une grandeur de 48 po x 48 po.

Pour commencer, déposez les 2 tissus à plat, sans pli. Prenez ensuite vos mesures, selon votre choix, puis identifiez-les à l’aide d’un crayon feutre pour le tissu. Avant de tailler votre tissu, je vous suggère de le fixer avec des aiguilles afin qu’il reste bien immobile au moment de la coupe. Pour un meilleur résultat, taillez votre tissu avec de bons ciseaux à couture ou encore avec un couteau rotatif et un tapis de coupe, ce qui demeure l’idéal pour une belle coupe droite et rapide.

 

 

Une fois les deux tissus taillés, placez-les de nouveau bien à plat, puis coupez-en les coins, d’une dimension de 5 po x 5 po, que vous retirerez.

 

 

 

 

Vous êtes maintenant prêt à couper les franges. Taillez-les donc de façon à ce qu’elles mesurent 5 pouces de longueur (égales à la section retirées) et 1 pouce de largeur. Réalisez ainsi les 4 côtés du coussin.

Une fois les franges découpées, réalisez les nœuds de manière bien serrée, en vous assurant que chacun d’entre eux soit assez rapproché des autres afin que la bourre ne puisse pas sortir une fois le coussin terminé. C’est pour cette raison qu’il faut bien pousser les nœuds au fond des franges. Nouez 3 côtés complets du coussin, puis seulement ¼ du dernier côté.

Ajoutez maintenant la bourre par l’espace encore ouvert du coussin. Placez-la par section, à la verticale, puis à l’horizontale en respectant la largeur du coussin. N’hésitez pas aussi à jouer avec la bourre pour la faire gonfler davantage entre chaque remplissage. Si vos mesures de tissu sont similaires aux miennes, vous devriez utiliser environ 1½ ou 2 sacs de bourre. Vous constaterez qu’au début, votre coussin aura l’air très gonflé mais, au fur et à mesure que le temps avancera, la bourre s’affaissera.

 

 

Une fois le coussin complètement bourré, terminez de nouer la dernière section de franges. Sachez toutefois que ce sera un peu plus difficile de serrer les nœuds très près les uns des autres, il serait donc bon de demander l’aide d’une autre personne. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à terminer cette étape de finition.

Il est maintenant temps de préparer le bouton décoratif de votre coussin. Découpez d’abord un cercle de tissu de 2½ pouces de diamètre, du motif de votre choix, puis centrez la pièce de tissu dans le moule du presse-bouton. Pressez ensuite l’avant du bouton dans le centre du moule. Rabattez les rebords du tissu vers le centre, puis enfoncez l’arrière du bouton avec l’embout dur. Démoulez enfin le bouton, puis le tour est joué !

Petit truc : Pour bien centrer le tissu sur le bouton, utilisez une colle adhésive temporaire en vaporisateur. De cette façon, il ne bougera pas lors de l’assemblage.

Vous êtes maintenant prêt à coudre le bouton dans le centre du coussin. Pour ce faire, assurez-vous de bien le solidifier, surtout s’il s’agit d’un coussin pour enfant ou pour votre animal de compagnie. Idéalement, dans les deux cas, il faudrait choisir un très gros bouton.

Voilà ! Votre coussin est terminé et prêt à être utilisé ! Si vous êtes comme moi, vous en ferez de nombreux pour que tous vos proches puissent bénéficier de leur douceur et de leur confort, surtout vos enfants et vos petits-enfants !

 

 

 

 

Je tiens à remercier sincèrement FABRICVILLE pour le matériel utilisé pour la réalisation de ces magnifiques coussins.

https://fabricville.com

FACEBOOK: https://www.facebook.com/fabricville

Twitter:  https://twitter.com/fabricville

Pinterest:  https://www.pinterest.ca/fabricville/

Youtube:  https://www.youtube.com/channel/UC5pJ-pQW3Fmr-irBeIDgIOw

 

Commentaires