C’est fini, les ventilateurs sans personnalité !

 

Si vous êtes comme moi, vous trouvez sans doute que les ventilateurs de plafond sont plutôt ennuyants et sans chaleur. En fait, même s’ils sont pratiques, ils ne sont pas très beaux à regarder. Donc, avec cette chronique, j’espère vous inspirer à réaliser de belles enveloppes afin de rehausser votre décor, quelles que soit la saison ! Selon le tissu que vous choisirez, vous pourrez aussi en faire pour les chambres d’enfants et ainsi capter leur attention pour les aider à s’endormir !

 

Matériel

Tissu au choix

Ciseaux

Machine à coudre

Crayon feutre soluble à l’eau (conçu pour la couture)

Fil

Fer à repasser

Velcro (1½ cm de largeur)

Cordonnet (facultatif)

Autre matériel au besoin (facultatif)

Médium Glow in the Dark de DecoArt

Pinceau rond

 

 

 

 

Réalisation

Retirez d’abord une des pales de votre ventilateur, qui vous servira de guide afin de tracer votre patron en carton.

Voici les PDF des carton (patron): 

NatachaCreative_Partie2_Feuille2

NatachaCreative_Partie2_Feuille1

 

 

Commencez par créer le patron pour le panneau du dessous, celui qui sera visible de la pièce. Pour ce faire, déposez votre pale sur le carton et tracez-en le contour, en prenant soin d’y ajouter ¾ de pouce de superficie, puis découpez le carton.

(suivez le vidéo pour ces informations)

Créez ensuite un deuxième patron, cette fois en vous guidant à l’aide du premier carton découpé et en ajoutant 2 pouces sur toute la largeur du carton. Coupez enfin ce patron en deux, dans le centre, afin de vous assurer qu’il soit bien égal. Ce second patron servira à découper le panneau du dessus, celle qui fera face au plafond.

Taillez maintenant tous les panneaux afin de créer chacune de vos pales de ventilateurs. Vous devriez ainsi obtenir 3 sections de tissu par pale (1 pièce complète pour le dessous et 2 moitiés pour le dessus).

 

 

Vous devez maintenant créer les ourlets sur chacune de vos pièces avec un fer à repasser, et ce en repliant le tissu à 2 reprises. Ainsi, les ourlets à la base de chaque pièce mesureront 1 cm de largeur. En ce qui concerne les panneaux du dessus, créez un ourlet de 2 cm de largeur, au centre, là où les panneaux se rejoindront.

 

 

À l’aide d’aiguilles, fixez les 2 parties de velcro (mâle et femelle) sur un des panneaux du dessus, au niveau des ourlets. Vous devriez ainsi fixer le premier sur le côté envers du tissu et le second sur le côté du motif, à l’endos de l’ourlet. Assurez-vous de bien les centrer l’un sur l’autre, puis cousez le velcro au tissu.

 

 

Une fois cette section terminée, vous pouvez placer les deux panneaux (dessus et dessous) l’un sur l’autre en plaçant le tissu à l’envers (motifs sur motifs). Maintenant faites une petite couture afin de fixer un extrémité des panneaux avec velcro. Cette couture permettra à ces deux panneaux de devenir un seul qui deviendra de la même grandeur que l’autre. 

 

Fixez temporairement le tissu envers contre envers à l’aide d’aiguilles et, si vous ajoutez un cordonnet décoratif à vos enveloppes, insérez-le simplement à l’intérieur entre les panneaux de tissu. Cousez ensuite les deux panneaux ensemble en vous assurant de laisser la base ouverte.

 

 

Il est maintenant temps de tester votre enveloppe en plaçant votre pale à l’intérieur, en laissant le tissu à l’envers. Si tout se passe bien, refermez le velcro, puis assurez-vous que la pale soit placée bien au fond de l’enveloppe.

À l’aide d’un crayon soluble à l’eau, faites un trait arrondi à l’envers du panneau,  ceci déterminera la rondeur de la pale à la base de l’enveloppe. Retirez la pale, puis réalisez une couture de chaque côté afin de pouvoir sécuriser la pièce lorsqu’elle sera installée.

 

 

Retournez l’enveloppe et le tour est joué !

 

 

 

Si vous désirez réaliser des motifs fluorescents, rien de plus simple ! Peignez chacun de vos motifs à l’aide d’un pinceau rond, puis utilisez le médium Glow in the Dark de DecoArt, que vous trouverez dans les boutiques de loisirs créatifs. Appliquez 2 couches de peinture pour obtenir un meilleur résultat.

(Allez voir la capsule complète pour voir le résultat de ce médium)

 

 

Tous les produits et les tissus sont disponibles chez Fabricville.

 

Commentaires