Bijoux à la résine peints à la main

Comme vous le savez déjà, j’adore tout autant peindre que créer de nouveaux bijoux. J’aime fabriquer des bijoux, même si je commence à peine à réaliser mes propres créations dans le monde du Jewel. Voici donc deux beaux colliers peints à la main pour vous donner le goût de les réaliser vous-mêmes !

Pour ce qui est des chaînes, j’ai choisi de ne pas faire de grosses pirouettes et d’opter pour un look simple et plutôt industriel, ce qui est de plus en plus à la mode ! Pour leur réalisation, j’ai simplement utilisé de la chaîne de couleur noire et argent en métal brossé et du cuivre brossé pour la seconde. Il vous est possible de trouver ces chaînes et autres breloques et roues métalliques dans les boutiques Michaels.

DSC_8987 Matériel Résine glaçage de Pébéo (GÉDÉO) DeSerres 1 feuille papier Aquarelle 90 lbs pressé à froid (contient du coton) Pendentif de type encadré avec profondeur couleur argent et cuivre brossé Michaels Ciseaux Stylet (outil d’embossage) Peinture Pébéo déco Argent nacré (no39) Papier palette Récipient d’eau Essuie-tout Papier graphite blanc ou gris Pinceaux Pinceau angulaire ¼ po Filbert # 4 Traceur # 10.0 Pinceau plat # 12 Peinture acrylique Americana de DecoArt

  • DA067 Noir de fumée
  • DA106 Avocat pâle
  • DA313 Beige huître
  • DA113 Pin de plantation
  • DA 01 Blanc de titane
  • DA057 Ombre brulée
  • DGM01 Brun renaissance (métallique)

DSC_9459 Taillez d’abord deux rectangles de 2 x 4 ½ cm dans le papier aquarelle à l’aide des ciseaux. Appliquez deux couches de peinture Noir de fumée sur l’un des rectangles et 2 couches de peinture Ombre brûlée sur le second. Laissez sécher entre chacune des applications.

TERME : Lavis, délavé (wash) Diluez environ 1 partie d’eau pour 1 partie de peinture. Trempez ensuite le pinceau dans ce mélange et essuyez-le sur un essuie-tout afin d’enlever l’excédent de peinture. Appliquez la couleur sur la surface indiquée. Vous constaterez que l’effet obtenu ressemble un peu à de l’aquarelle.

Rectangle brun

Pour commencer, tracez votre patron sur le rectangle avec le papier graphite. Faites un lavis très pâle et léger avec Beige huître sur chacune des pétales de fleurs. À l’aide du pinceau traceur 10.0, faites une ligne mince autour de chacune des pétales avec la même couleur. Ensuite, toujours avec le traceur, tracez le cœur avec Noir de fumée. Laissez sécher.

Pour réaliser les petites feuilles, utilisez le pinceau Filbert et la couleur Avocat pâle. Pour ce faire, déposez le pinceau sur le rectangle et tournez-le de côté en le retirant doucement afin de créer une pointe fine à la feuille. Laissez sécher, puis tracez une fine ligne au centre de chacune des feuilles avec Pin de plantation. Avec le pinceau traceur, faites des lignes fines pour relier les feuilles vertes avec Brun de renaissance, puis ajoutez deux petits traits vers le haut et le bas du rectangle. Toujours avec la même couleur, utilisez le stylet pour faire des picots au cœur de chacune des fleurs, puis ici et là sur le rectangle, entre les fleurs. Laissez sécher complètement.

DSC_9496

 

TERME : Effet d’ombre et de lumière

En général, on utilise la technique du flottage, ou du « faire flotter » (floating), pour créer un effet d’ombre et de lumière sur des objets peints. 

Rectangle noir

Pour ce faire, trempez un pinceau plat dans l’eau et enlevez l’excédent avec un essuie-tout, sans enlever complètement l’eau. Imbibez un seul coin du pinceau de peinture. Procédez ensuite à un remplissage latéral. Dans un mouvement de va-et-vient, essuyez le pinceau environ 4 fois en restant toujours au même endroit sur la palette. La répartition de la peinture qui se produit alors sur les poils permet d’obtenir l’effet recherché, c’est-à-dire un dégradé.

À l’aide du pinceau traceur 10.0, peignez les extrémités des pétales, de la feuille et les pistils dans le centre de la fleur avec Blanc de titane. Créez ensuite des picots au cœur de la fleur ainsi que 5 picots en bas, à la gauche de la fleur, en utilisant le stylet et la couleur Argent nacré.

Maintenant que les deux rectangles sont terminés, il ne vous reste qu’à les déposer dans leur pendentif respectif, soit le rectangle brun dans le pendentif en cuivre, et le rectangle noir dans le pendentif en argent brossé.

DSC_9500

Préparez le mélange de résine comme l’indique la boîte et versez-en une petite quantité dans chacun des pendentifs. Versez doucement et laissez la résine s’étendre à l’intérieur tout en faisant bien attention de ne pas dépasser sur le rebord du pendentif. Laissez sécher le tout à plat pendant au moins 18 heures afin que les pendentifs soient complètement secs. Fixez le tout à votre chaîne ou à n’importe quel autre collier et vous obtiendrez de vrais petits plaisirs de bijoux !

Commentaires