Apporter une touche d’originalité à vos vêtements, c’est le fun !

Depuis toujours, on sait que la mode appartient à un monde de création, mais on oublie souvent que nous pouvons aussi, à la maison, apporter une touche d’originalité à nos propres vêtements. Qu’ils soient neufs ou vieux, on peut leur donner du style et être originaux dans nos tenues.

En fait, non seulement c’est possible, mais ça peut aussi être très simple : changer des boutons, fixer du tissu fleuri ou coloré aux poches, fixer des appliques, broder, ajouter des rubans, couper les manches, ajouter de la dentelle… Voilà toutes des options accessibles qui peuvent changer complètement une tenue !

Il ne faut surtout pas avoir peur de donner de la personnalité à un vêtement « plate » et sans vie. Si vous le faites, ça lui donnera plutôt du ZAP et vous aurez un look unique et étonnant.

Pour vous inspirer, j’ai donc choisi de revamper 3 vestons différents pour cette chronique.

 

Les 3 vestons avant la transformation

Le veston en jean

 

Ce veston sans manche manquait réellement de vitalité. J’ai donc commencé en coupant le bas du veston en angle, plus court devant et plus long dans le dos. Puis, j’ai effiloché le tissu avec mes doigts afin de lui donner un style vintage.

 

J’ai cousu de la dentelle sur le haut des poches, puis j’ai plissé une bande de tissu à carreaux, à laquelle j’ai ajouté d’autre dentelle. J’ai ensuite fixé cette bande sur le rebord du veston, autour de la taille.

 

 

Pour ajouter une petite touche amusante, j’ai réalisé une fleur en superposant des cercles de tissu en coton beiges, du tissu à carreaux et de la dentelle, que j’ai ensuite cousus ensemble. J’ai terminé en ajoutant un beau bouton au centre de la fleur. Je n’ai ensuite eu qu’à fixer cette jolie fleur vintage directement sur le veston de jean avec une épingle à couche.

 

 

Le veston de couleur framboise

 

Avant de commencer, je devais trouver le tissu ultime afin de créer une pièce originale et amusante. Ce n’est qu’après avoir trouvé mon fabuleux tissu fleuri que j’ai choisi mes nouveaux boutons : bleu très pâle et quelques-uns en bois naturel.

 

À même le tissu fleuri, j’ai d’abord taillé la forme de mes trois poches, mais aussi des carrés et un cœur. J’ai ensuite fait une couture autour de chacun d’elles avec ma machine en sélectionnant les points de surfil et zigzag.

J’ai par la suite fixé les poches ainsi que les autres formes au veston en utilisant du fil de couleur framboise afin de faire un beau contraste sur le tissu. J’ai aussi choisi d’ajouter de petits boutons par-dessus les formes de cœur et de carrés, ainsi qu’une couture amusante en forme de flèche, mais seulement sur le cœur.

 

J’ai finalement fait un trait de broderie de chaque côté du collet avec ma machine à coudre, une autre manière intéressante de donner un côté dynamique et surprenant à un vêtement !

 

Le veston brun

Pour réaliser cette tulipe, voici les couleurs utilisées.

Americana de DecoArt

Médium à textile

Babeurre Pâle

Rouge Napa

Rouge Franc

Vert moyen Hauser

Vert Foret

Coupez d’abord la forme de la tulipe et des feuilles dans du coton beige. Ajoutez un peu de médium à textile dans chacune des couleurs que vous utiliserez pour peindre votre fleur. Aussi, avant de vous mettre à la tâche, assurez-vous de peindre le tissu sur une surface de papier glacé afin de ne pas tacher votre surface de travail.

Commencez en appliquant du Rouge franc sur toute la tulipe. Ombrez ensuite le cœur et les pétales avec du Rouge napa, puis faites un petit brossage à sec avec du Babeurre pâle afin de créer de la lumière sur les pétales.

 

Peignez ensuite la tige et les feuilles avec la couleur Vert moyen Hauser, puis créez des nuances de vert pour les ombres et les lumières en appliquant du Vert forêt et du Babeurre pâle. Cette étape doit toutefois être réalisée pendant que la peinture est encore mouillée afin que les couleurs se fondent bien entre elles. Laissez sécher.

 

 

Une fois le tissu sec, repassez-le au fer chaud pendant quelques minutes afin de sceller la couleur dans le tissu. Ainsi, lorsque vous laverez votre veston, la tulipe restera belle et vibrante.

Fixez maintenant la tulipe sur votre veston avec une colle en vaporisateur temporaire, puis réalisez une couture sur son pourtour ainsi que sur celui des pétales à l’aide de votre machine à coudre afin de bien en délimiter les sections.

 

 

Changez les boutons si vous le souhaitez. Personnellement, dans ce cas-ci, j’ai été inspirée par les boutons que j’ai choisi d’installer à cause du motif de tulipe qu’ils présentent. J’ai ensuite ajouté quelques petites appliques autocollantes d’abeilles ici et là, que j’ai sécurisées en faisant une couture dans leur centre.

 

Pour créer des bouts de manches ouvertes, j’ai choisi un tissu épais et texturé, ce qui fait toute la différence. Pour ce faire, coupez et cousez des rectangles de tissu, puis ajoutez-les aux extrémités des manches et le tour est joué !

 

 

 

Voici donc trois beaux vestons, comme neufs et revampés. Vous aussi, sortez vos vieux vestons et donnez-leur un petit coup d’éclat avec lequel vous épaterez vos proches grâce à votre créativité ! Si vous le souhaitez, vous pourriez aussi offrir votre belle création en y ajoutant quelques éléments personnalisés qui rendront votre pièce absolument unique et originale !

Merci à Fabricville

pour tous le matériel utilisé dans cette capsule web

 

Commentaires