À chacun son bouquet

Je suis persuadée que vous avez tous, quelque part dans votre garage ou dans votre cabanon, des pots en terre cuite qui traînent. Vieux ou neufs, ces petits contenants sont faciles à décorer et à agencer à tous les décors, surtout lors de la saison automnale. Si vous n’en possédez pas, sachez que ces petits pots ne coûtent pas cher et qu’ils vous permettront de réaliser de superbes arrangements floraux.

Bouquet d'automne

Les pots en terre cuite sont offerts en plusieurs grandeurs, grosseurs et largeurs, et certains d’entre eux présentent même des motifs leur donnant un aspect plus rustique ou moderne, selon le cas. D’ailleurs, vous en trouverez très facilement dans tous les centres de la rénovation ou même les centres du jardin. Vous pourrez ensuite les utiliser à toutes les sauces ! Les peindre peut entre autres s’avérer un choix judicieux puisque vos possibilités sont alors infinies. De plus, il est très amusant de leur donner une personnalité unique selon différentes occasions, sans nécessairement se limiter à y déposer des plantes.

Ces petits contenants peuvent être utilisés afin de créer de beaux centres de table de mariage, une décoration unique ou un cadeau personnalisé, à moins que vous ne poussiez l’audace à les superposer afin de donner vie à des personnages imaginaires ou encore à réaliser un emballage cadeau en vous servant de l’assiette comme couvercle.

Croyez-moi, au fil de toutes mes années de création, j’en ai utilisés, des pots en terre cuite, et ce même pour en faire des récipients à friandises pour l’Halloween.

Alors, allez-y ! Sortez vos pots en terre cuite ainsi que vos fleurs en soie et vos branches décoratives, puis confectionnez avec moi un merveilleux trio chaleureux pour l’automne à venir !

 Matériel

Bloc de mousse florale verte

Broches de métal

Bâtonnets de bois (brochette)

Colle chaude Fleurs synthétiques

Sac de mousse verte et végétaux séchés

Citrouilles de plastiques de différentes couleurs et grandeurs

Autres tiges décoratives au choix Pince à couper

 

Matériel pour trio de bouquet d'automne

 

Préparation Fixez d’abord de la mousse florale verte à l’intérieur de chacun des contenants en terre cuite. Il se peut que vous deviez la tailler pour faciliter cette étape.

 

img_2317

Mousse floral dans pots de terre cuite

 

Piquez ensuite les bâtonnets en bois dans chacune des citrouilles et ajoutez-y de la colle chaude afin de bien les fixer. Placez les citrouilles dans les récipients en terre cuite, par-dessus la mousse florale. Si les tiges sont trop longues, taillez-les à l’aide d’une pince à couper.

 

Bâtons de brochette en bois

 

Étalez la mousse sur le dessus des pots afin de cacher les blocs de mousse florale.

Composez maintenant vos arrangements en ajoutant des fleurs, des végétaux séchés et des tiges décoratives à vos contenants. Pour bien équilibrer vos pots, n’oubliez pas de respecter la règle de trois ou, du moins, assurez-vous que les éléments de vos compositions se comptent en nombre impair. Vous obtiendrez ainsi un montage plus beau et bien composé.

petit pot avec début de montage

 

Il est intéressant de créer des bouquets de différentes hauteurs afin de bien balancer le montage. De cette manière, le regard sera attiré sur ce qui ressemble à une pyramide. Si vous préférez réaliser un montage complètement débalancé, il peut être tout aussi amusant et créatif de laisser aller son imagination !

Ce qui est important, c’est de bien voir tous les éléments présents et c’est d’ailleurs souvent leur disposition qui fera tout le charme de votre création. Rappelez-vous aussi que la symétrie peut parfois être avantageuse, alors que dans d’autres cas, elle ne l’est pas du tout. Aussi, choisir de n’ajouter que très peu d’éléments peut avoir un effet chic et moderne. Souvenez-vous qu’il est difficile de se tromper lorsqu’on réalise ce genre de montage !

 

Réaliser ce genre de projet peut être très peu coûteux puisque cela vous permet d’utiliser vos restes de fleurs, de tiges ou tout autre matériel restant dans vos boîtes d’artisanat. Alors que vous auriez pu dépenser une fortune, vous ferez plutôt du recyclage tout en évitant le gaspillage !

Il faut donc en profiter pour sortir vos pots et laisser aller votre créativité.

Profitez de cet automne pour rehausser votre décor.

 

 

Baton fixé aux citrouilles

trio de bouquets d'automne

Commentaires